fbpx
  • P. Ch. avec J.-A. G.-L. | Crée le 09.11.2018 à 09h43 | Mis à jour le 09.11.2018 à 10h16
    Imprimer
    Si la procédure est annulée, les prévenus pourront réclamer la restitution des cautions qui s’élèvent à plusieurs millions.

    Wallis et ses escroqueries à la défiscalisation, c'est une tradition bien installée, puisque la justice s'est intéressée à de nombreux dossiers du genre.

    Sauf que ce vendredi matin, les juges du tribunal correctionnel de Nouméa ont purement et simplement annulé un énième dossier d'arnaque à la défiscalisation qui avait pour cadre l'archipel. Les juges ont invité le ministère public (le parquet, qui défend les intérêts de la société en faisant appliquer la loi) à « mieux se pourvoir ». En clair, ils ont estimé que le dossier qu'ils devaient juger n'était pas suffisamment solide juridiquement parlant.

    La raison ? Elle découle directement d'une autre affaire bancale, qui caractérise décidément la vie judiciaire de Wallis-et-Futuna : celle de la nomination illégale de la procureur de la République de Mata-Utu en 1990, dont la situation a été régularisée depuis (Antonia Tamole a prêté serment en février dernier devant la cour d'appel de Nouméa).

    Sauf que les dossiers dans lesquels elle est intervenue peuvent être frappés de nullité : il s'avère que l'instruction de cette affaire a été ouverte par la procureur.

    Le travail de fourmi des enquêteurs sur cette affaire qui remonte aux années 2007 et 2008 est donc réduit à néant. Les 57 personnes mises en cause dans cette affaire sont donc relaxées et celles qui ont effectué de la détention provisoire pourront même demander réparation à l'Etat.

    Autrement dit, les dossiers politico-financiers de Wallis-et-Futuna (l'actuel président de l'assemblée territoriale David Vergé et d'autres élus sont concernés par la procédure) représentent sans doute l'un des plus gros fiascos judiciaires de la République.

    Plus d’informations à lire dans votre édition de demain samedi, en pages Pays.

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS