• T.G. | Crée le 11.02.2019 à 10h20 | Mis à jour le 11.02.2019 à 10h42
    Imprimer
    Photo archives AFP

    Le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin sera en visite officielle en Nouvelle-Calédonie du 14 au 18 février prochains.

    La visite du ministre débutera, le jeudi 14 février en fin d'après-midi, par une présentation de la brigade des douanes et une participation à une opération de contrôle. Il effectuera ensuite le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts, place Bir-Hakeim, avant de s'entretenir avec le président du gouvernement.

    Vendredi matin, Gérald Darmanin se rendra au Sénat coutumier, avant de participer à une réunion de travail sur la défiscalisation avec la Direction des finances publiques. La journée se poursuivra avec, notamment, une rencontre avec les organisations syndicales de la fonction publique de l'État mais aussi avec les acteurs économiques et chefs d'entreprise.

    Samedi matin, le ministre se rendra sur le site de Vale NC pour une visite de l'usine et une présentation du projet Lucy, un procédé innovant qui permet de stocker des résidus secs et dans lequel le groupe Vale injectera 500 millions de dollars US.

    Le lendemain, dimanche 17 février, Gérald Darmanin participera notamment à une opération de police de navigation avec la gendarmerie maritime avant de visiter le patrouilleur La Moqueuse de la Marine nationale.

    La journée du lundi, enfin, est entièrement consacrée à un déplacement sur l'île d'Ouvéa. Le ministre de l’Action et des comptes publics y rencontrera le maire ainsi que les membres du conseil municipal d'Ouvéa avant de visiter différents projets en cours de réalisation sur l'île.

    À lire aussi : « Gérald Darmanin annonce qu'il reste au gouvernement »

  • VOS RÉACTIONS