fbpx
  • | Crée le 22.09.2018 à 11h24 | Mis à jour le 22.09.2018 à 11h25
    Imprimer

    Une première tentative de déséchouement du palangrier de 24 mètres, échoué depuis jeudi soir sur le grand récif, à environ six kilomètres au sud-est de la passe d'Isié (Ouano, La Foa), s'est soldée par un échec.

    « Le samedi 22 septembre, au premier créneau de marée favorable, dès 05 h 00, le remorqueur Émile Viratelle a effectué une première tentative de déséchouement qui n’a pas abouti. Aucune pollution n’a été constatée. En parallèle, des dispositions matérielles ont été prises pour dépolluer le navire. Ces opérations pourront débuter si les conditions météorologiques le permettent. À ce stade, il n’y a pas de risque de pollution avéré », a indiqué dans un communiqué le commandement de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie.

    « Ocean Wanderer », propriété de Pescana, s'est coincé sur le récif avec six marins à son bord. Averti de la situation, le MRCC a ensuite mobilisé la Croix du Sud de la SNSM. L'intervention des sauveteurs a permis de sauver l'équipage.

    « Le dispositif ORSEC maritime de niveau 2 a été déclenché et le centre de traitement des crises maritimes (CTCM) activé, dès jeudi soir, poursuit l'État. Le vendredi 21 septembre, une équipe d’évaluation et d’intervention (EEI) a été déployée sur zone. Cette équipe était composée de membres de la marine nationale, de la sécurité civile (DSCGR) et la station de pilotage de Nouméa, afin de suivre les opérations de déséchouement menées par Pescana, propriétaire du palangrier. »

    Plus d'informations sur notre site internet au fil du week-end ou dans votre journal du mardi 25 septembre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS