fbpx
  • | Crée le 07.03.2017 à 10h27 | Mis à jour le 07.03.2017 à 15h02
    Imprimer
    Alain Conan (chapeau, au centre), en compagnie de Jean-Pierre Folliard et Christophe Rodot (à sa droite) et de l'amiral Jean-Louis Battet, après leur découverte d'un plomb de sonde de 45 kilos lors de l'une de l'expédition de l'association Salomon. Photo Yves Bourgeois

    Le plongeur de 72 ans, disparu hier dans la passe de Boulari, est Alain Conan, figure locale, fondateur de l'association Salomon. 

    Le compte-rendu détaillé des activités de l'association Salomon est consultable sur le site du musée maritime.

    Ce matin, le bateau de la brigade nautique La Dumbéa, cinq plongeurs de la gendarmerie ainsi que trois professionnels sont partis à sa recherche. L'hélicoptère de la gendarmerie a également effectué un survol dans la matinée.

    C'est lundi, peu après 13 heures, que l'alerte avait été lancée. L'épouse du plongeur émérite, parti seul, n'avait plus de nouvelles. Au cours de la journée, le bateau de 11 mètres d'Alain Conan avait été retrouvé au large, sans occupant à bord.

    En compagnie d’autres passionnés de la mer et scientifiques regroupés au sein de l’association Salomon, Alain Conan a organisé à maintes reprises des campagnes de fouille pour retracer le parcours de Lapérouse

    Pendant plus de 35 ans, des expéditions ont été organisées pour remonter, à terre comme en mer, à Vanikoro ou dans les archives, la trace des naufrages de La Boussole et de l’Astrolabe.

    Pour rendre accessible les 4600 objets inventoriés lors de ces différentes expéditions et d’un travail de longue haleine, un site internet a été mis en ligne pour rendre accessible une partie de ces trésors d’histoire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS