fbpx
  • | Crée le 23.05.2018 à 08h25 | Mis à jour le 23.05.2018 à 08h34
    Imprimer
    Photo archives LNC

    Les amoureux de vert auront l’embarras du choix samedi. La Fête de la nature est prévue dans deux espaces différents et de très nombreuses animations gratuites sont au programme.

     

    Ce soir, à 18h30 : Projection à l'Espace Ducos (45, rue de Papeete)
    Diffusion gratuite en écho au festival Sublimage : La conquête des océans, de Guillaume Vincent. Le film a obtenu le bronze dans la catégorie Professionnel à la Fête européenne de l''image sous-marine et de l'environnement (Feisme) 2017. Ce film présente des images exceptionnelles de rassemblement de cachalots au large de l’île Maurice : comment ils se repèrent dans l'immensité de l'océan, comment ils communiquent, et le rôle du groupe dans leur survie.

    Demain, jeudi 24 mai, à 18 heures : Conférence sur la flore du Grand Nouméa (salle du conseil municipal, hôtel de Ville)
    Shankar Meyer coordonne pour l’association Endémia les données relatives à l’évolution locale des espèces végétales inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il présentera les travaux correspondant de l’association : un état des lieux de la flore endémique menacée du Grand Nouméa.

    Vendredi 25 mai, de 18 heures à 20h45 : Projections à la maison commune de Tuband (10, rue Pascal-Sihaze)
    Diffusion gratuite de trois films en écho au festival Sublimage.
    - à 18h : Les herbiers de Nouvelle-Calédonie (réalisation : Aquarium des lagons AK Studios. Durée : 11:23) Ce documentaire local met l’accent sur le rôle prépondérant des herbiers dans la chaine alimentaire, mais qui sert également de refuge pour de nombreux mollusques et invertébrés qu’ils abritent, mais malheureusement soumis à une forte pression anthropique, directe et indirecte.
    - à 18h30 : Les peuples des océans, de Guillaume Vincent. Ce film fait découvrir l’incroyable capacité d’adaptation des orques, au travers de deux familles : l’une qui vit près de la péninsule de Valdéz en Argentine, et s’échoue volontairement pour chasser sur les plages, l’autre au large du Canada, qui a inventé une technique de chasse étonnante.
    - à 19h30 : Intraterrestre, le Contact éphémère d'Alexander et de Nicole Gratovski. Prix spécial du jury au Feisme 2017. Nous ne sommes pas seuls dans l’univers, nous avons toujours su qu’il existe d’autres formes douées d’intelligence. Et si cette intelligence était à deux pas de chez nous, sous nos yeux : chez les globicéphales, dauphins, cachalots. Humains et Dauphins : deux modes de vie, deux mentalités. Un contact, un dialogue entre ces deux mondes est-il possible

    Samedi 26 mai, de 8 heures à 15 heures : Portes ouvertes à la pépinière municipale (334, rue Jacques-Iékawé, 7e Km)
    - Stands de démonstration et de sensibilisation
    8h-15h : bouturage et rempotage : démonstration de techniques simples de multiplication de végétaux. Pour tous.
    8h30-14h : démonstration d’ouverture de noix de coco et dégustation de coco frais ou sec 8h-15h : présentation de produits dérivés de broyats de noix de coco de la ville avec Chlorophyl’ (entreprise spécialisée)
    9h-15h : découverte des champignons : à l’œil nu et au microscope, observation de champignons fraichement cueillis dans la nature. A partir de 10 ans. Activité encadrée par la société mycologique de Nouvelle-Calédonie (SMNC).
    8h-15h: démonstration de techniques de diagnostic arboricole, par résistographie et par tomatographie Chlorophyl’ (entreprise spécialisée).
    8h-15h : démonstration « Jardiner au naturel » et échanges de semences paysannes avec l’association Male’va.
    8h-15h : Information sur la gestion raisonnée des espaces verts de la Ville.
    8h-15h : Information et conseils sur le choix, la plantation et la culture de plantes endémiques avec Eriaxis (pépinière spécialisée).
    8h-15h : Information sur les palmiers et conifères endémiques de Nouvelle-Calédonie avec Noé, association ayant pour mission la préservation de la biodiversité.
    8h-15h : Découverte de l’apiculture et des produits de la ruche avec dégustation et vente de miel. Dans le prolongement de la Journée mondiale de l’abeille, le syndicat des apiculteurs de Nouvelle-Calédonie présentera les différents produits de la ruche, et dispensera conseils et informations pour devenir apiculteurs.

    - Ateliers découverte
    9h-11h et 13h-15h30: formations au compostage avec le CIE. Inscription en ligne sur noumea.nc/content/participer-au-programme-de-compostage-pavillonnaire
    8h30-15h : initiation au tressage à partir de palmes de cocotiers. À partir de 6 ans.
    9h-11h : brico-palettes : apprendre à fabriquer des meubles à partir de bois de palettes recyclées. Inscription en ligne sur noumea.nc/vivre-noumea/proprete-urbaine/reduction-des-dechets/participer- latelier-brico-palette
    8h30-15h : tressage de petits objets à partir de chambres à air recyclées. À partir de 6 ans. 8h30-15h : Coiffure-nature et tressage de cheveux avec fleurs, lianes et feuilles.
    9h-11h: Produits cosmétiques. Inscription en ligne sur le site internet de la Ville de Nouméa. Visites des serres de multiplication, de l’espace de rempotage, des plateformes d’acclimatation des plants de forêt sèche, de la serre d’acclimatation des palmiers et de l’aire de compostage 8h-15h : visite libre
    10h et 13h30 : visites guidées avec Florian Fontaniol, chef de cultures à la pépinière municipale. Durée 1h. Départ des visites au pied du manguier de l’espace forum.
    11h30 : démonstration du fonctionnement d’Aqualone en présence de Bernard Balet, inventeur de ce dispositif permettant de limiter l’arrosage automatique aux seuls besoins réels de la plante. Rendez-vous sur la plateforme située à proximité de l’espace conférence.

    - Espace mini-conférences
    9h30: «Quelle plante endémique pour mon jardin ou mon balcon?», par Jean-Jacques Villegente, pépiniériste spécialisé dans la multiplication des plantes endémiques.
    10h : « Nouméa ville verte, actualité et perspectives » par Nicolas Rolland, chef p.i. de la Division Paysage et Patrimoine Végétal (DPPV) de la Ville et « Site » et « Envie » prestataires d’aménagement paysager pour la Ville de Nouméa.
    10h30 : « Comment sauver les palmiers et conifères menacés de Nouvelle-Calédonie ? » avec Alice Gouzerh, chef de projet à Noé.
    11h : « Arroser juste avec Aqualone », par Bernard Balet, inventeur du procédé.
    14h : « l’Api-thérapie, qu’est-ce que c’est ? » par Sylvie Aucordier, présidente du syndicat des apiculteurs de Nouvelle-Calédonie.

    Animations pour les plus petits
    8h-15h : balade à poneys, maquillage et coloriage

    Repas partagé
    12h-13h30 : chacun est invité à apporter son pique-nique ou un plat à partager à l’ombre des arbres de la pépinière. Corbeille de fruits locaux offerte par la Ville.

    Sieste musicale
    13h-14h30 : avec Marcel Canel (musique folk).

     

    Infos pratiques

    Stationnement : parkings des écoles Marie-Courtot, des Iris et du cimetière du 6e Km.
    Navette gratuite (15 places) en continu entre les parkings et le site de 8 heures à 15h15.
    Navette gratuite au départ de l’espace Ducos à 8 heures, avec arrêt à l’espace Montravel, à la maison municipale de quartier de la Vallée-du-Tir, à l’espace Aérodrome et à Nouville (face au Sénat coutumier). Retour prévu à 14h30.

     

    Programme Fête de la Nature Mocamana 2018 by Rebecca Morris on Scribd

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS