fbpx
  • | Crée le 06.05.2015 à 17h53 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer
    Trois roussettes du parc forestier de Nouméa ont été découvertes porteuses du virus Nipah en début de semaine. Depuis, les animaux ont été placés en quarantaine. Photo Jacquotte Sampérez

     

    Comment le virus NIPAH a-t-il été découvert ?

     

    C'est parce qu'une mission du muséum d’histoire naturelle de Paris avait conseillé, en novembre 2013, aux responsables du parc forestier de faire un état des lieux sanitaire de leurs pensionnaires que le virus Nipah a été découvert.

     

    Trois roussettes du zoo ont ainsi été diagnostiquées comme porteuses de ce virus, sans pour autant avoir de symptômes particuliers. Ce virus a été récemment découvert en 1999, en Malaisie, dans un village dénommé… Nipah et sur lequel la littérature scientifique est peu abondante.

     

     

    Qui peut-être contaminé ?

     

    Ce virus peut cependant se transmettre au porc, sauvage ou d'élevage chez qui il peut entraîner des symptômes plus importants.

     

    L'homme peut également être contaminé. Comment ? Par le contact (plaies aux pieds ou à la main par exemple ou salive) avec des déjections d'animaux contaminés ou par la consommation de fruits qui ont été en contact avec ces espèces.

     

    « Mais il y a plus de chances d'attraper la leptospirose par ce biais », a indiqué cet après-midi le Dr Jean-Paul Grangeon, de la Direction des affaires sanitaires et sociales au cours d'une conférence de presse. Il est donc essentiel d'observer strictement les règles d'hygiène.

     

    Précision importante : la cuisson d'une roussette contaminée fait disparaître le virus, ont précisé les autorités sanitaires.

     

     

    Quels en sont les symptômes ?

     

    Chez l'homme, il s'agit de symptômes respiratoires, des symptômes grippaux, des maux de tête ou de la fièvre. Le virus peut provoquer une méningite infectieuse. Mais cette forme de contamination est rare.

     

     

    Retrouvez toutes les informations sur ce dossier demain jeudi dans votre édition papier

     

    P. Ch.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS