fbpx
  • | Crée le 04.12.2019 à 11h14 | Mis à jour le 04.12.2019 à 15h10
    Imprimer
    Le parcours à l’aveugle avec la montée et la descente d’escalier a énormément plu. Photo DR

    Dans le cadre de la journée internationale sur le handicap, une Journée défense et citoyenneté a été organisée, mardi, sur ce thème au quartier Gribeauval à Nouméa.

    53 jeunes étaient présents pour cette journée. Après une introduction du Lieutenant-colonel Louis, directeur du centre du Service National en Calédonie, ce fut le tour des présentations de l’Association calédonienne des handicapés (ACH) et l’Association Valentin Haüy (AVH).

    L’intérêt des jeunes a tout de suite été perceptible. Ils ont pu prendre part à deux ateliers ludiques sur les handicaps moteur et visuel. Le parcours à l’aveugle avec la montée et la descente d’escalier a énormément plu. L’intérêt pour l’AVH était de sensibiliser sur les tous les sens, la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe.

    L’atelier avec les fauteuils a montré la difficulté des déplacements des personnes qui se trouvent dans cette situation de handicap. Les jeunes ont appris à aider les personnes en fauteuil à passer les obstacles. Le module sécurité routière a permis de sensibiliser les jeunes appelés aux dangers de la route en Calédonie avec des témoignages d’accidentés de la route désormais en situation de handicap.

    Les intervenants ont été longuement applaudis. L’un des appelés a pris la parole, ému, et a remercié les témoignages courageux des handicapés et accidentés de la route, expliquant que cela lui avait beaucoup apporté.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS