fbpx
  • | Crée le 21.10.2019 à 17h16 | Mis à jour le 21.10.2019 à 17h16
    Imprimer
    Le Musée de la Ville de Nouméa, Place des cocotiers, accueillera cette causerie le mardi 29 octobre à 17h30, entrée gratuite. Photo archives LNC

    Mardi 29 octobre au Musée de la ville de Nouméa se tiendra, à partir de 17 h 30, une causerie en présence de l’auteure du livre « Nouvelle-Calédonie, 1914 à 1919 : de la guerre à la terre ». Sylvette Boyer compile dans cet ouvrage auto-édité, paru en décembre 2018, trente ans de recherches de son doctorat en histoire, sur les lendemains de la Première Guerre mondiale pour les soldats calédoniens partis au front. Des retours échelonnés qui ont forgé, selon l’auteure, l’évolution de la société calédonienne de l’entre-deux-guerre.

    «Européens mobilisés comme tirailleurs kanaks sont rentrés en Nouvelle-Calédonie en juillet et novembre 1919, mais aussi en 1920 et même en 1923. Pourquoi sont-ils rentrés si tard ?», interroge l'auteure. C’est cette question, entre autres, qu’elle essaiera d’éclairer, en racontant leurs périples de retour selon les navires sur lesquels ils sont montés.

    Aux côtés de Véronique Defrance, muséographe et Christiane Terrier, spécialiste de la colonisation agricole, Sylvette Boyer s’attachera à rendre palpable la solidarité qui s’est installée ensuite entre ces anciens combattants et qui leur garde aujourd’hui encore une place particulière dans la société. « Cette causerie s’inscrit dans la suite des célébrations du centenaire de la Première Guerre, menées de 2014 à 2018 », explique Sylvette Boyer, qui attend le public enseignant et féru d’histoire pour débattre de cette période.

    Aucune inscription préalable, entrée gratuite.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS