fbpx
  • | Crée le 25.05.2016 à 13h17 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h54
    Imprimer

     

    (Photo Archives LNC)

     

    En fin de semaine dernière, le ministère de l'Intérieur a publié une étude comparative des actes de délinquance comptablisés dans les onze pays, départements et collectivités d'outremer pour l'année 2015. Cette étude porte sur les vols avec ou sans violence, les coups et blessures volontaires, les cambriolages de logements ainsi que les vols de véhicules. 

     

    L'étude pointe une « situation (…) atypique (en Nouvelle-Calédonie) avec une forte intensité des cambriolages, des vols de voitures et des coups et blessures, mais très peu de vols contre des individus ».

     

    Le détail de la délinquance par typologie de faits (tous les graphiques ont été réalisés par SSMSI - Base des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie. France entière).

     

     

     

    Très loin de Saint-Martin (3,5 vols avec armes pour 1 000 habitants), la Guyane (2,7) et la Guadeloupe (1,8), la Nouvelle-Calédonie affiche un taux de 0,1 fait pour 1 000 habitants. À titre de comparaison, dans aucun département de Métropole l’intensité des vols avec armes ne dépasse 0,6 vol avec armes pour 1 000 habitants.

     
     
     
     

    Avec un taux quatre fois plus élevé qu'en Métropole, la Guyane (6,3 faits pour 1 000 habitants) pointe en tête des vols violents sans arme, suivie par les îles de Mayotte (3,3) et de Saint-Martin (3,0). La Nouvelle-Calédonie affiche un taux de 0,5 vol violent sans arme pour 1 000 habitants. Soit deux fois moins qu'en Métropole.

     
     
     
     

    Avec 11,6 faits pour 1 000 habitants, la Polynésie française arrive en tête des vols sans violence contre des personnes. L'archipel est le seul à se situer au-dessus de la moyenne métropolitaine (10,7). Il est suivi par la Guyane (9,5), la Guadeloupe (8,7) et Saint-Martin (8,5), qui se tiennent en un point. La Nouvelle-Calédonie affiche un taux de 6,6 faits pour 1 000 habitants. Soit un tiers de moins qu'en Métropole.

     

     

     

     

    En matière de violences intrafamiliales, sur des personnes de 15 ans ou plus, Saint-Martin, avec 4,4 faits pour 1 000 habitants, affiche un taux trois fois plus élevé qu'en France métropolitaine (1,4 fait pour 1 000 habitants). Deuxième de cette catégorie, la Polynésie française, avec 3,9 faits enregistrés, suivie de la Nouvelle-Calédonie et de la Guyane (3,0 chacun), soit deux fois plus qu'en Métropole.

     

     

     

    Hors de la sphère familiale également, le taux de coups et blessures volontaires par habitant est beaucoup plus élevé qu’en Métropole (1,9 fait pour 1 000 habitant). Ces violences sont particulièrement fréquentes à Saint-Martin (5,5), en Guyane (5,4), ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte (4,1 faits pour 1 000 habitants, chacun).

     

     

     

     

    Sur le podium des cambriolages de logement en 2015, Mayotte (23,5 faits pour 1 000 logements), la Guyane (17,3) et la Nouvelle-Calédonie (16,3) et en Guadeloupe (12,4). Entre deux et trois fois plus qu'en France métropolitaine (7,0 faits pour 1 000 logements).

     

     

     

    En tête des vols de véhicules (automobiles ou deux roues motorisées), Saint-Martin comptabilise 9,2 faits pour 1 000 habitants. Près de quatre fois plus qu'en Métropole. Viennent ensuite Saint-Barthélemy (4,7) et la Nouvelle-Calédonie (4,6). L’intensité moyenne de l’outre-mer (2,5 faits pour 1 000 habitants) est très proche de celle de la Métropole (2,6).

     

     

     

    La carte interactive des faits de délinquance enregistrés outre-mer en 2015

     

     

     

    Pour plus de précision sur les faits constatés en Nouvelle-Calédonie, l'article paru ce jour est à lire ici (édition abonnés).

     

    Et pour le détail complet de l'étude du ministère de l'Intérieur, c'est .

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS