fbpx
  • | Crée le 16.10.2019 à 17h21 | Mis à jour le 16.10.2019 à 17h21
    Imprimer
    Dominique Cheveau, directeur général du CHT Gaston Bourret, a exprimé ses inquiétudes devant les élus du congrès cet après-midi. Photo Thierry Perron

    Le congrès de la Nouvelle-Calédonie, réuni cet après-midi en session extraordinaire pour poursuivre l’examen des rapports d’activité des établissements publics du pays, s’est intéressé à la situation du CHT Gaston Bourret.

    Devant les élus du congrès, le directeur général du CHT, Dominique Cheveau, a fait état d’une situation préoccupante. La CAFAT, qui doit s’acquitter d’une dette de 18 milliards CFP à la fin de l’année, enregistre pour la première fois deux mois de retard dans le paiement de la dotation globale de fonctionnement - part CAFAT qui intervient pour 64 % du budget du CHT en dotation globale.

    Le CHT a alerté sur les difficultés de paiement des rémunérations du personnel à la fin du mois de septembre et sur ses perspectives : l’établissement hospitalier public a dores et déjà suspendu ses dépenses non liées aux soins et ses investissements. Au vu des incertitudes quant au versement de la dotation globale de financement pour le mois d’octobre, il pourrait également suspendre le paiement de ses fournisseurs.

    « Le risque de cessation de paiement annoncé par la CAFAT se confirme », a analysé le groupe Calédonie ensemble par la voix de Philippe Michel, rejoint par l’Avenir en confiance sur la nécessité que le congrès convoque une commission plénière d’urgence sur ce sujet.

    Retrouvez tous les détails de ce dossier demain jeudi 17 octobre dans votre quotidien.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS