fbpx
  • | Crée le 17.03.2018 à 18h45 | Mis à jour le 17.03.2018 à 19h25
    Imprimer
    Photo LNC

    Toujours opposé à l’adoption du nouveau mode de calcul du prix du médicament (adopté le 23 mars 2017), le syndicat des pharmaciens annonce dans un communiqué que toutes les officines libérales seront fermées lundi matin. Le syndicat reproche notamment au gouvernement de ne pas avoir « parfaitement mesuré l'impact » d'une telle mesure sur la profession, ainsi que les conséquences sur le réseau des pharmacies. Au centre de leurs inquiétudes on retrouve la question des coefficients - fixant notamment leurs marges - sur le prix du médicament.

    Une étude d'impact commandée par le gouvernement à un cabinet indépendant devrait être livrée dans les prochaines semaines. Le syndicat demande « à ce que l’adoption de cette nouvelle règle se fasse en toute connaissance de cause, c’est-à-dire après le retour de l’étude d’impact. » De son côté le gouvernement a indiqué qu'il se prononcera « au vu des résultats dans un délai maximum d’un mois, et le cas échéant ajustera les coefficients de la seule première tranche, objet du litige. »

    Le dernier mouvement de grève des officines remonte à mi-août dernier. Aucun protocole d’accord de fin de conflit n’avait été signé, notamment du fait de la chute du gouvernement, avec la démission de Philippe Dunoyer, rendue obligatoire par son élection à l’Assemblée nationale. « On va laisser le gouvernement se reformer, on verra après » avait alors déclaré Antoine Rambaud, président du syndicat à l'époque.

    Plus de détails dans notre édition de lundi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS