fbpx
  • | Crée le 19.11.2019 à 10h23 | Mis à jour le 19.11.2019 à 15h23
    Imprimer
    Photos Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie et des îles Wallis-et-Futuna

    Les condamnations des marins lituaniens et lettons interceptés en 2017 par la marine au large des Tonga à bord d'un voilier transportant 1,4 tonne de cocaïne sont désormais définitives.

    La cour d'appel de Nouméa les avait condamnés à des peines allant de six à dix ans de prison en mars 2018, mais leurs avocats avaient décidé de se pourvoir en cassation : ils contestaient les bases légales de certains aspects de la procédure d'arraisonnement du voilier, intercepté par le Vendémiaire, navire de la marine nationale.

    La plus haute juridiction française vient de rejeter ce pourvoi.

    L'Afalina, voilier battant pavillon de Gibraltar, avait été intercepté en juillet 2017 au large des Tonga. Il transportait 1,4 tonne de cocaïne pure à 99 %, dont la valeur marchande avoisinait les 56 milliards de francs.

    Les marins, des Lituaniens et des Lettons, avaient écopé en appel de six à dix ans de prison pour le capitaine, soit le maximum encouru.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS