• | Crée le 18.09.2019 à 13h46 | Mis à jour le 18.09.2019 à 14h15
    Imprimer
    Crédit photo DAC-NC

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé le projet de construction d'une nouvelle aérogare à Lifou-Wanaham.

    L'objectif, accompagner la croissance du trafic aérien et améliorer les conditions d’accueil des passagers. En effet, 300 000 passagers par an sont attendus à l’horizon 2030. Il s'agit donc de leur offrir des conditions d'accueil et des espaces confortables, par exemple, en triplant la surface actuelle de l'aérogare.

    Le projet répond également aux enjeux de développement économique et touristique entre la province des îles Loyauté et la Grande Terre, qui ont pour conséquence un accroissement des vols locaux.

     

    Afin de mener à bien le projet, le gouvernement a annoncé la destruction totale du site actuel pour la construction de deux nouveaux espaces :

       - un bâtiment de 1520 m2 pour l'aérogare destinée aux passagers, avec une mise en service prévue en 2021
       - un bâtiment de 310 m2 pour l'aérogare de fret, avec une mise en service prévue en 2022

    Les aménagements extérieurs seront, quant à eux, étendus.

    Le gouvernement a annoncé que l'opération sera menée par la direction de l’Aviation civile, « exploitante de la plateforme en régie directe », pour un coût total estimé de 1,7 milliard de francs.

    Les travaux seront réalisés par un groupement d'entreprises, dont le mandataire est la société ACTB. 

    La direction de l'Aviation civile s'est engagée sur la conduite d'un chantier vert, en adhérant à une charte pour limiter les pollutions de proximité, le traitement des déchets générés, les nuisances causées par le chantier et les risques sur la santé et la sécurité des ouvriers.

     

    Plus d'informations à venir dans votre édition de demain jeudi, en pages Pays

  • VOS RÉACTIONS