fbpx
  • | Crée le 13.01.2020 à 09h00 | Mis à jour le 13.01.2020 à 13h50
    Imprimer
    Photo C.L.

    [Mise à jour] 13h30 : Après près d'une heure et demie d'échange avec le président du gouvernement Thierry Santa et une partie de son cabinet, la Finc a levé la manifestation qu'elle tenait depuis 8 heures devant l'institution. Thierry Santa a renouvelé sa confiance en Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge de l'économie, pour mener à bien ce dossier.

    Il s'est engagé à revoir les modalités de discussion entre l'exécutif et le secteur de l'industrie locale, afin de s'assurer que ce dernier puisse apporter les éclairages qu'il juge utiles aux dossiers qui le concernent.

    D'ici la fin de la journée, Finc et gouvernement doivent discuter une dernière fois avant l'examen, demain par le gouvernement, du dossier du renouvellement ou non de la protection de marché accordée jusqu'à présent à la société ESQ.

     

    11h : Une délégation de cinq personnes va être reçue par le président du gouvernement, Thierry Santa.

     

    10h55 : Le face à face se tend, les manifestants jetant de l'eau sur les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène. La tension est toutefois contenue pour le moment, devant le siège du gouvernement.

     

    10h15 : Pas d'avancée dans les discussions que la Finc réclame au gouvernement. Le comité de direction de la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie est campé devant l'entrée de l'institution. Des moyens plus importants pourraient rejoindre la manifestation.

     

    9 heures : Environ 400 adhérents de la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie (Finc) sont à nouveau réunis devant le gouvernement ce lundi depuis 8 heures.

    Ils réclament d'être reçus par son président, Thierry Santa. Après avoir observé une minute de silence en hommage au maire de l'île des Pins, Hilarion Vendegou, disparu samedi, les manifestants ont repris place avec barils, baguettes et sonos, devant l'institution.

    Un courrier demandant qu'une délégation soit reçue a été transmis. La Finc souhaite alerter l'exécutif sur la situation et les perspectives du secteur de l'industrie de transformation locale, dans le contexte de premiers avis sur le bien fondé du maintien de certaines protections de marché rendus par l'autorité de la concurrence, il y a quelques semaines.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS