fbpx
  • | Crée le 20.02.2019 à 07h50 | Mis à jour le 20.02.2019 à 15h36
    Imprimer
    Photo Anthony Tejero

    [15h27] Le plan Orsec déclenché sur la commune de Dumbéa
    A Dumbéa, le radier des Charbonniers - avec plus de 20 centimètres d'eau et un courant puissant - est interdit à la circulation depuis lundi soir, 18 février. (photo A.P.)


    Avec le déclenchement du plan Orsec « Évènements météorologiques dangereux », la mairie met actuellement en place des mesures exceptionnelles.

     

    [14h29] Sur la commune de Pouembout, routes coupées ou inondées
    Bloqué dans le sud de la commune de Pouembout, Gérard Poadja n'a pu se rendre à la session du Congrès de ce mercredi. Il en a profité pour donner la main aux pompiers…

     

    [14h13] Réseau routier endommagé et micro-coupures à Hienghène
    Sur la commune de Hienghène, une partie du réseau routier a été endommagé. Par ailleurs, l'eau est coupée au village mais le courant est rétablie avec tout de même des micro-coupures.

     

    [13h36] A La Foa, l'eau a traversé la RT1 au niveau de la passerelle Marguerite
    Après une nuit de pluie intense et de vent fort, la commune s’est réveillée mercredi matin pour constater la montée des eaux. S'il continue à pleuvoir, le vent s’est un peu calmé.

    Le point sur différents secteurs de la commune :
    - la route de Thia est totalement inondée, il est impossible de passer
    - la route de Pierrat, menant aux tribus de Koindé et Ouipoin est inondée par endroits et le passage est difficile, uniquement en 4x4
    - l’accès à la ferme-auberge est impossible ; les vergers situés dans cette zone sont inaccessibles (probables dégâts aux orangers, avocatiers…)
    - l’eau est bien monté à la passerelle Marguerite et elle a traversé la RT1 sans toutefois la bloquer (photo Edmond Jarzabek)

    Par ailleurs, certains champs de culture ont été inondés. Et les écoles et collèges étaient ouverts ce mercredi matin. Seuls les élèves résidant dans certains lieux où l’eau monte vite étaient absents depuis mardi midi. 
    Plus de photos sur l'état de la commune ici.

     

    [12h50] Après le passage d'Oma, le village de Koumac coupé du reste de la Calédonie

    A 12h30, ce mercredi 20 février, le village de Koumac était toujours coupé du reste de la Nouvelle-Calédonie.
    L'axe qui part vers le nord, notamment pour se rendre à Poum, vers l'est pour aller a Ouégoa et la RT1, au sud, pour rejoindre Kaala-Gomen étaient impraticables. Dans Koumac, avec la marée haute, les crues sont encore plus importantes. (photo A.T.)

    A la mi-journée, 85 foyers étaient encore privés d’électricité à Karembé, 86 foyers à Wanap, ainsi que plusieurs foyers dans le secteur des grottes de Koumac.

     

    [12h33] Le réseau EEC impacté à Kaala-Gomen, Koumac et Bourail 
    Dans un point de situation effectué à 11 heures, ce mercredi, EEC note que les réseaux électriques des communes de Lifou, Canala, Dumbéa, Mont-Dore et Nouméa ne sont pas impactés par le cyclone Oma.
    En revanche, le réseau électrique des communes de Kaala-Gomen, Koumac et Bourail est impacté localement par le cyclone Oma. Au total, 510 clients sur Kaala-Gomen, 280 clients sur Koumac et 680 clients sur Bourail sont privés d’électricité du fait de la montée des eaux et du temps très pluvieux avec des rafales atteignant les 40 à 45 noeuds.

    Plus d'information sur les consignes pratiques d'EEC ici.

     

    [11h36] A Poum, la rentrée scolaire repoussée à lundi
    A Poum, la mairie a annoncé ce mercredi, à 10h45, qu’« en raison des dégâts (coupures d'électricité et d'eau, routes bloquées, radier submergés…), la rentrée des classes est reportée au lundi 25 février sur toute la commune.

     

    [11h13] A Dumbéa, la route de Daver est coupée
    A Dumbéa, la route de Daver, sous 80 centimètres d'eau, est complètement coupée depuis le milieu de matinée. (photo Aurélien Pol)

    [10h59] A Poum, des radiers submergés et de nombreuses lignes électriques au sol
    A Poum, La mairie a fait le point sur la situation, à 10 heures, ce mercredi matin. 
    À Malabou, des radiers sont « submergés » et « de nombreuses lignes [électriques] » sont au sol.
    Deux numéros d'urgence ont été communiqués aux habitants de la commune en cas de besoin (hébergement urgent au centre d'accueil : école publique du village de Poum,…), celui du directeur des Services techniques (79 18 93) et de la secrétaire générale de la mairie (74 18 21).

     

    [10h50] A Dumbéa, la route sous l'eau aux abords du parc Fayard
    A 10 heures, ce mercredi matin, la Dumbéa était sortie de son lit à hauteur du parc Fayard.
    Selon les endroits, la route était recouverte de 20 à 30 centimètres d'eau. Et la circulation est déconseillée aux voitures basses. (photo Aurélien Pol)

     

    [10H12] Le plan Orsec « Évènements météorologiques dangereux » sur 28 communes
    À compter de ce mercredi, 10 heures, la Sécurité civile indique que des vigilances météorologiques rouge et orange sont annoncées sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, à l’exception des communes de Lifou, Mare, Ouvéa, l’île des Pins et Nouméa. En conséquence, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a activé le plan Orsec « Évènements météorologiques dangereux » (EMD) sur les communes concernées.
    De fortes précipitations et un vent soutenu sont attendus sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie dans les prochaines 24 heures. La population est donc invitée à rester vigilante et à faire preuve de prudence dans les prochaines heures et en particulier à proximité des cours d’eau ou des voies submergées.
    La Sécurité civile invite la population à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile et les communes (également jointes au présent communiqué).

    Oma s'éloigne, des rafales de vent et de la pluie dans le Nord
    A 8 heures, ce mercredi matin, le cyclone Oma générait des vents de l'ordre de 130 km/h, avec des rafales à 170 km/h près de son centre et se déplace à 10 km/h vers le sud sud-ouest. Météo France a mesuré des rafales à 110 km/h à Poingam, 85 km/h à Koumac et 80 km/h à Népoui. Pour les dernières vingt-quatre heures, les cumuls de pluie mesurés vont de 170 à 300 mm sur la chaîne.
    Les stations sur la côte de la province Nord ont relevé 80 à 140 mm . Par conséquent, de nombreux cours d'eau sont en crues, notamment sur le Nord.
    Le vent reste fort ce matin et faiblit progressivement dans la journée. Les pluies modérées à fortes concernent toute la Grande Terre. Une forte houle se maintient sur la pointe Nord.

    [9H30] Coupure d'eau sur le zone VKP : Le point sur les secteurs concernés
    Dans un communiqué diffusé ce matin, Aqua Nord indique que, suite aux fortes pluies, la distribution d'eau est interrompue ce mercredi 20 février dans les secteurs suivant :
    - lotissement de l’internat de Koné (en cours de remise en eau)
    - tribu de Netchaot
    - tribu de Bopope
    - tribu de Boyen
    Aqua Nord conseille aux usagers de faire bouillir l’eau avant de la boire sur l’ensemble de la zone VKP et indique qu'elle interviendra sur les zones concernées dès la décrue et l’accès aux différents sites. Pour toute urgence, la population est invitée à contacter le 75 82 46.

     

    [9H10] A Pouembout et à Koné, de nombreuses routes inondées
    A 6h20, ce matin, la Pouembout (ci-dessus) était largement sortie de son lit. Les pompiers sont d'ailleurs intervenus pour un sauvetage, un inconscient ayant entrepris de traverser le cours d'eau. La marée étant montante, l'inondation devrait persister une partie de la matinée. (photos Karine Maurel)


    A Baco (ci-dessous), la circulation était difficile sur certains axes.

     

    [8H50] A Koumac, le nord du village sous les eaux

    La situation ne devrait pas évoluer positivement dans les heures qui viennent. (images A.T.)

     

    [8h23] L'alerte cyclonique de niveau 2 levée
    La Sécurité civile indique que l’alerte cyclonique de niveau 2 est levée sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum ce mercredi 20 février 2019, à 6h30.
    La phase de sauvegarde est déclenchée ce jour, jusqu’à 10 heures sur ces mêmes communes.
    La préalerte est également levée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie afin de permettre l’activation du système de vigilances météo permettant d’informer la population des conséquences encore présentes du phénomène météorologique.

    Situation :

    Le cyclone tropical OMA se trouve à environ 250 km à l’ouest de Koumac et s’éloigne de la Nouvelle-Calédonie à 10 km/h vers le Sud-Ouest.
    Sa trajectoire ne menace plus directement la Nouvelle-Calédonie même si ses effets vont encore se faire sentir dans les prochaines 48 heures, notamment par des fortes précipitations et des vents soutenus sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

    Evolution du dispositif d’alerte :
    En conséquence, l’alerte cyclonique de niveau 2 est levée sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum ce jour, mercredi 20 février 2019 à 6h30.
    La phase de sauvegarde est déclenchée ce jour, jusqu’à 10h00 sur ces mêmes communes.

    La préalerte est également levée à 6h30 sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie afin de permettre l’activation du système de vigilances météo permettant d’informer la population des conséquences encore présentes du phénomène météorologique.

    Du fait de la phase de sauvegarde, la carte de vigilance météorologique ne sera pas opérationnelle immédiatement. Le niveau de vigilance « fortes pluies / orages » envisagé est le niveau « rouge » pour une large partie de la Grande Terre.

    S’agissant du niveau de la vigilance « vent violent », le niveau envisagé est orange sur une partie de la province Nord et jaune sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.
     

    [8H13] Coupures d'eau, d'électricité et tribus isolées à Poya 

    Des rafales de vent d'une vitesse de 100 km/h ont été mesurées à 2 heures du matin, la nuit dernière, à Poya. Au cours des dernières vingt-quatre heures, 180 mm de pluie sont tombés dans la région de Moindah (Poya Sud ) et les tribus de la Chaîne. Ce matin, le vent est toujours fort et la pluie intermittente, en fortes bourrasques.

    Des habitations en tribus et et dans le secteur de Poya Sud sont isolées par la crue des rivières. L'électricité et l'eau sont coupées dans certaines tribus, et dans la région de Moindah.
    Les rivières sont en crue et rouges de pollution minière dans toute la commune.

    Une réunion est programmée à 9 heures, ce matin, à la mairie, avec l'exécutif municipal, les associations de parents d'élèves, les transporteurs ainsi que les directeurs d'écoles et du collège, pour faire le point sur la date de la rentrée scolaire.

     

    [7H20] De fortes inondations à Koumac
    La commune de Koumac a été plongée dans le noir la nuit dernière et au petit matin, ce mercredi 20 février, après une panne d'électricité. Le jour s'est levé avec de fortes précipitations et des rafales de vent encore violentes.

    Le pont des grottes, ci-joint, est toujours inondé, comme le pont des Catholoques. Les crues ont augmenté depuis la veille.

    Alors que les précipitations restent particulièrement fortes, ce mercredi matin, la partie nord du village et de nombreux axes sont inondés, notamment à la tribu de Pagou, au lieu. (photos A.T.)

    Lire aussi : « Le cyclone Oma s’éloigne, le danger n’est pas écarté »

     

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS