• | Crée le 16.02.2019 à 19h33 | Mis à jour le 18.02.2019 à 09h54
    Imprimer
    Prévision de la position du cyclone Oma lundi après-midi. D.R.

    [ MàJ dimanche, 16 h 30]

    La dépression tropicale forte Oma poursuit sa trajectoire vers le Sud-Ouest. Elle se rapproche de Bélep et de l'extrême Nord de la Grande Terre et passerait au plus près de cette zone lundi, aux alentours de 18 heures.

    En conséquence, l'alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée en province Nord, sur les communes de Bélep, Hienghène, Kalla-Gomen, Ouégoa, Pouébo et Poum, ce soir, dimanche, à 23 heures.

    L'alerte cyclonique de niveau 2 est suscpetible d'être déclenchée en province Nord demain, lundi, à 11 heures.

    Le reste du pays est maintenu en préalerte cyclonique.

    Les consignes en alerte de niveau 1 : 

    - Si vous êtes trop éloigné de votre domicile, faîtes le choix d’un hébergement de proximité

     - Démonter les installations aériennes, échafaudages, etc…

    - Faire le plein de carburant des véhicules

    - Mettre immédiatement les grues de chantier en position de sécurité

    - Arrêter progressivement toute activité professionnelle qui ne concourt pas à une action de sécurité civile

    - Contrôler les systèmes d’évacuation d’eau pluviale (chéneaux, gouttières…)

    - Ne plus pratiquer d’activité nautique quelle que soit sa nature 

    - Rejoindre les lieux de résidence

     - Si le domicile n’est pas une construction solide ou s’il est situé dans une zone menacée par la marée de tempête ou une inondation, gagner un abri sûr signalé par les services municipaux, faire part de ce choix aux voisins ou à la famille et s’y tenir 

     - Le cas échéant, débrancher le système de remplissage des citernes d’eau pluviale 

    - Abriter les animaux domestiques

     - Poser du ruban adhésif sur les baies vitrées

     - Mettre les documents personnels (papiers d’identité, carnet de vaccination, cartes de groupe sanguin) à l’abri, hors d’atteinte de l’eau

     

    Samedi  17 heures : Le gouvernement et la province Nord ont annoncé ce samedi soir que la rentrée scolaire de lundi serait reportée à mercredi pour tous les établissements publics et privés du Nord. "Tout porte à croire, en effet, que le cyclone Oma, qui se déplace lentement, concernera directement le Nord de la Nouvelle-Calédonie dans la journée de lundi, expliquent les autorités qui précisent que tous les établissements, de la primaire à l'université, dans toutes les communes de la province sont concernés. Cette décision a été prise suffisamment tôt pour éviter que les élèves internes rejoignent leur établissement scolaire dans la journée de dimanche et pour permettre également aux transporteurs scolaires de s’organiser en conséquence".
    La date de réouverture des internats ainsi que celle du transport des internes des lycées du Nord seront indiquées ultérieurement.

    Requalifié en cyclone, Oma continue de s'intensifier

    La dépression tropicale Oma, qui gagnait en puissance autour du Vanuatu depuis plusieurs jours, a été requalifiée en cyclone ce samedi soir. Quasi stationnaire à l'Ouest de Santo, il "génère des vents de l'ordre de 120 km/h, avec des rafales à 165 km/h près de son centre" écrit Météo France dans son dernier bulletin. Oma devrait "continuer à s'intensifier" tout en se déplaçant  lentement vers le sud sud-ouest pour se situer à environ 400 km dans le nord de Bélep dimanche après-midi. "Oma devrait ensuite passer entre lundi et mardi au nord-ouest de Bélep", précise Météo France qui prévoit une dégradation du temps dans la moitié nord du Caillou à partir de lundi.

    La sécurité civile a placé, dès vendredi soir, l'ensemble du pays est en préalerte cyclonique. Elle recommande de ne pas prévoir de déplacement longs, de sorties en mer, de vérifier ses équipements de sécurité ou la dangerosité des arbres dans les jardins. Toutes les recommandations sur le site de la Sécurité Civile.

  • VOS RÉACTIONS