• | Crée le 05.12.2019 à 10h52 | Mis à jour le 05.12.2019 à 20h26
    Imprimer
    Photo : Anthony Tejero Photo Cyril Terrien

    Mise à jour, 17 heures : La Sécurité civile vient d'annoncer que les moyens déployés sur le feu qui ravage le secteur de La Coulée depuis samedi ont été « efficaces » aujourd'hui, puisque les flammes ne se propagent actuellement plus. Voici la situation ce jeudi soir

    • Sur le secteur gauche de l’incendie (forêt de la Thy et Mont Ta), quelques fumeroles à proximité du captage d’eau de Saint-Louis ont été traitées par des largages opérés par l’hélicoptère bombardier d’eau. Des points chauds subsistent à l’avant de ce secteur qui sont sous surveillance.
    • La lutte au contact de l’incendie sur le secteur de la forêt Demazures, qui était à protéger en priorité et où a été déployé le détachement d’intervention héliportée, a été efficace en dépit de l’étendue importante de la zone à traiter. La progression des flammes est actuellement stoppée.
    • Les points chauds sur le secteur arrière droit de l’incendie (le long de la rivière La Coulée) ont été traités, quelques fumeroles demeurent et sont en cours d’extinction.
    • Les lisières du secteur avant droit (propriété Pognon) ont fait l’objet d’un travail de nettoyage en bordure de la rivière La coulée. Les points chauds situés en partie haute sur l’avant gauche de l’incendie sont traitées par les hélicoptères bombardiers d’eau.

     

    Depuis le samedi 30 novembre et le début de l'incendie sur la commune du Mont-Dore, 2 500 hectares de végétation sont partis en fumée.

    Selon le dernier bilan provisoire établi par la direction de la sécurité civile ce jeudi matin, « la lutte au contact de l'incendie sur le secteur de la forêt Demazures est l'objectif prioritaire de la journée ». Un détachement d'intervention a été héliporté sur les lieux pour combattre les flammes.

    De plus, « le secteur avant-gauche de l'incendie (forêt de la Thy et Mont Ta) est traité par les hélicoptères bombardiers d'eau. Le secteur arrière droit de l'incendie (le long de la rivière La Coulée) est traité par les personnels du parc provincial de la rivière bleue et les sapeurs-pompiers du centre d'incendie et de secours du Mont-Dore. Le secteur avant droit (propriété Pognon) est traité par l'unité d'intervention feu de forêt ».

    Au total, plus de soixante intervenants (sapeurs-pompiers de la sécurité civile, des centres d'incendie et de secours du Mont-Dore, de Dumbéa, Nouméa et Païta, personnels du parc provincial de la rivière bleue), deux hélicoptères bombardiers d'eau, un hélicoptère de reconnaissance, un Puma des FANC, un camion­ citerne de grande capacité (CCGC) emportant 12 000 litres d'eau, sont engagés.

    Plus d'informations tout au long de la journée sur www.lnc.nc, rubrique « Infos en direct – Pays » et dans votre édition de demain, vendredi, en pages Pays.

     

  • VOS RÉACTIONS