fbpx
  • | Crée le 18.02.2019 à 11h15 | Mis à jour le 18.02.2019 à 23h42
    Imprimer

    [MàJ 23 heures] Le vent commence désormais à souffler dans le village de Koumac.

     

     

    [MàJ 20 heures] Le vent se renforce cette nuit, les plus fortes rafales atteindront 150 à 170 km/h en seconde partie de nuit et demain matin.

    La dépression tropicale forte Oma évolue peu actuellement. Elle génère des vents de l'ordre de 100 km/h, avec des rafales à 130 km/h près de son centre.

    A Bélep et à Poingam, en cours d'après-midi, Météo France NC a enregistré des rafales à 110 km/h et des cumuls de 50 mm de pluie en 6 heures.

    <Evolution prévue par Météo France : Oma devrait se déplacer vers le sud sud-ouest pour se situer à environ 100 km dans le nord-ouest de Bélep en fin de nuit prochaine. Son intensité se renforce progressivement cette nuit.

    La nuit prochaine et demain mardi :
    Sur la pointe Nord et Bélep : Le vent se renforce cette nuit, les plus fortes rafales atteindront 150 à 170 km/h en seconde partie de nuit et demain matin.

    Sur le nord de la côte Est ainsi que dans certaines vallées du Nord-Ouest, des rafales de l'ordre de 100 km/h sont attendues.

    Des orages donneront de fortes pluies sur la moitié Nord de la Grande Terre notamment sur la chaîne Nord. Des cumuls de l'ordre de 200 mm en 24 heures seront possibles sur la pointe Nord, Bélep et près du Mont Panié, entraînant un risque de crue sur les creeks du Nord de la Nouvelle-Calédonie.

    La mer devient très forte, avec une houle dépassant 5 m de l'extrême Nord au Nord-Est et une mer totale avoisinant 8 à 9 mètres. Le risque de submersion du littoral est important, en particulier mardi matin au moment de la marée haute.

    Mardi après-midi, les conditions météorologiques resteront très délicates sur l'extrême Nord.

    Ailleurs sur la Nouvelle-Calédonie, le vent est fort et de fortes rafales à 100 km/h soufflent dans les vallées. Des pluies très abondantes pourront faire déborder les cours d'eau sur les deux côtes. 

     

    [MàJ 19h15] Oma devrait se renforcer et passer à 100 km de Bélep à 5 heures, mardi matin

    Dans son communiqué diffusé à 19 heures, la Sécurité civile indique que la dépression tropicale forte Oma poursuit sa route vers la Nouvelle-Calédonie. Elle devrait se renforcer dans la nuit et passer au plus près, à 100 km de Bélep, à 5 heures du matin ce mardi 19 février.

    Bilan humain :
    Un blessé léger par une tôle sur la commune de Pouébo, pris en charge par le dispensaire et ne nécessitant pas d’évacuation vers une structure hospitalière.

    Bilan sur les réseaux :
    Energie : nombre de foyers privés d’électricité à 18h30 par commune :
    - Hienghène : 150 (zone de Ganem et vallée de Hienghène).
    - Pouébo : 55 (zone de St Denis et Mandjelia).
    - Touho : 135 (Vieux Touho, Maïna et Tegenpaïk).
    - Poindimié : 90 (zone de Napoémien).

    Axes routiers :
    - Poum : de nombreux axes routiers sont signalés coupés à la suite de chutes d’arbres ou de radiers impraticables.
    - Hienghène : la RM8 après Tendo est impraticable.

    OPT :
    Sur la commune de Hienghène :
    - 3 tribus privées de réseaux fixe et mobilis : Ouare, Ouendgip et Pouyemben (Sud de Hienghène).
    - Réseau téléphonique perturbé sur les tribus de Tiendanite et Tendo (fonctionne par intermittence).

    Information :
    La Sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la Sécurité civile et de Météo-France ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias. Consigne : La population de la Nouvelle-Calédonie est invitée à rester vigilante et à faire preuve de prudence au regard de la dégradation des conditions météorologiques dans les prochaines 48 heures, en particulier dans les zones littorales en raison du risque de submersion côtière à son maximum demain mardi 19 février à 07h00 (cumul avec la marée haute).
    La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la Sécurité civile.

     

    [MàJ 16 h 15] Le village de Poum est isolé

    Sur la RPN1, la route qui mène au gîte de Golone, à Poum, est déjà inondée et impraticable.

    Le radier situé à 3 km au nord du Malabou Beach, sur la RPN1, est submergé. Conséquence : le village de Poum demeure isolé.

    Ce lundi après-midi, gendarmes, pompiers, représentants de la direction de la sécurité civile, du SMA de Koumac (service militaire adapté) et de la mairie de Koumac ont organisé une réunion de crise.

    Il en ressort que l'alerte 2 pourrait s'étaler sur plus de 24 heures, eu égard à la très lente évolution du phénomène.

    Une autre réunion est prévue demain mardi à 10 heures.

    Pour l'instant, en  cette fin d'après-midi, dans le village, les rafales et les fortes pluies restent ponctuelles. Conséquence : de nombreuses personnes circulent encore, malgré l'alerte 2...

     

    Les inquiétudes des pompiers concernent les sols gorgés d'eau par les pluies des derniers jours. Conséquence : les arbres risquent de tomber plus facilement car les racines tiennent moins au sol.

    [11h15] L’alerte 2 a été maintenue sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum ce lundi 18 février à 14 heures.

    Le reste du territoire reste en pré-alerte.

    L'alerte de cyclonique de niveau 2 est active sur les communes Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum, indique la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR).

     

    En attendant, le temps demeure relativement calme à l’entrée de Kaala-Gomen, première commune géographiquement concernée par l’alerte 2. Des gamins se baladent encore à vélo dans le centre du village. Le calme avant la tempête ?

    L'alerte 2 a été déclenchée, ce qui signifie que le phénomène devrait avoir des conséquences sur les communes concernées dans moins de 6 heures, c'est à dire avant 17 heures.

     

    À Koumac, l'inquiétude des pompiers vient des sols déjà gorgés d’eau par les pluies de ces derniers jours. Conséquence : les arbres risquent de tomber plus facilement car les racines tiennent moins au sol. (photos A.T.)

    Le tout aggravé par les derniers feux de brousse…

    Le maire de la commune Wilfried Weiss annonce que l'alerte pourrait durer plus de vingt-quatre heures (images A.T.).

     

     

    Quelles sont les consignes à suivre ?

    Rappel des règles, consultables sur le site de la direction de la sécurité civile.

    • Ne pas circuler à pied, à bicyclette, ou avec tout moyen de locomotion motorisé.
    • Rester confiné à l’intérieur des habitations ou des abris publics mis à disposition par les mairies.
    • Veiller à s’éloigner des baies vitrées.
    • Occulter les ouvertures des habitations avec des volets ou, à défaut, des panneaux de bois cloués.
    • Si la situation se dégrade, repérer les endroits les plus résistants du local, s’y tenir et se protéger.
    • Surveiller la résistance de l’abri et de ses ouvrants en redoublant de vigilance la nuit.

    La gestion des dégâts

    Enercal met en place une permanence téléphonique 24h/24h au 250 666.

    Les clients d'Enercal peuvent appeler sur ce numéro pour nous informer des coupures et dégâts constatés pendant et après le passage du cyclone. 

    L’alerte 2 déclenchée contraint les équipes techniques d’Enercal à stopper les interventions sur le terrain.

    Dès la levée de l’alerte 2 et le passage en phase de sauvegarde, les équipes Enercal se rendront sur le terrain pour établir un état des lieux et prévoir, le cas échéant, les interventions de remise en service des réseaux impactés par le cyclone.

    Rappel des consignes de sécurité

    Ne jamais toucher une ligne ou un câble électrique après des intempéries.

    Pendant une coupure, penser à éteindre les appareils électriques

    Après la remise en service du courant, essayer d’allumer une ampoule avant de rallumer tous  les appareils. Si la lumière vacille, ne pas rallumer les appareils électriques.

    Après rétablissement du courant, des coupures courtes peuvent se produire en fonction des interventions avant un retour à la normale.

    Le point météo

    Méto NC indique que la dépression tropicale forte Oma se trouvait, ce lundi à 5 heures à environ 350 km au nord de Bélep.

    La dépression tropicale forte Oma s'est légèrement affaiblie la nuit dernière. Elle génère tout de même des vents de l'ordre de 100 km/h, avec des rafales à 130 km/h près de son centre, précise Météo NC.

    Dans les prochaines 24 heures, Oma devrait se déplacer vers le sud sud-ouest pour se situer à environ 100 km dans le nord-ouest de Bélep en fin de nuit prochaine. Son intensité devrait peu varier dans les prochaines 12 heures, puis Oma devrait se renforcer à nouveau.

    Sur la pointe Nord et Bélep : Des rafales de secteur Est de plus de 100 km/h commenceront à souffler au cours de la journée de lundi et de la nuit prochaine. Le vent se renforce la nuit prochaine et les plus fortes rafales atteindront 150 à 170 km/h.

    Sur le nord de la côte Est : Des rafales de l'ordre de 100 km/h sont attendues la nuit prochaine

    Dans certaines vallées du Nord-Ouest : De fortes rafales supérieures à 100 km/h sont possibles.

    Des orages donneront de fortes pluies sur le Nord, la Chaîne et la façade Est. Des cumuls de l'ordre de 100 mm en 12 heures seront possibles sur la pointe Nord, Bélep et le nord de la chaîne, entraînant un risque de crue sur certains creeks.

    La mer devient très forte, avec une houle dépassant 5 m de l'extrême Nord au Nord-Est et une mer totale avoisinant 8 à 9 mètres.

    Mardi sur la moitié Nord, Oma devrait passer à environ 100 km à l'ouest de Bélep. Les conditions resteront très délicates sur l'extrême Nord. Ailleurs, le vent est fort et de fortes rafales soufflent dans les vallées. Des pluies très abondantes pourront faire déborder les cours d'eau sur les deux côtes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS