fbpx
  • | Crée le 13.01.2015 à 10h30 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h50
    Imprimer

    Mise à jour 10h (13/01/2015) :  Météo France a placé 13 communes en vigilance orange fortes pluies orageuses aujourd'hui : les trois îles Loyauté, Poum, Bélep, Ouégoua, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou et Kouaoua. Ces pluies sont attendues à la mi-journée. Cette masse nuageuse située en amont de la dépression pourrait apporter des rafales de vents proche de 80 à 90 km/h, notamment à l'extrême nord de la Grande Terre, ainsi qu'à Bèlep et Ouvéa.
    Selon la DSCGR (Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques), des cumuls de précipitations de l'ordre de 150 à 200 mm en 12 heures sont attendus sur l'ensemble de l'épisode nuageux. La DSCGR appelle également la population des communes concernées à la plus grande prudence, à limiter ses déplacement et à se tenir informer de l'évolution de la situation.
     

     

     

    Consignes de sécurité (DSCGR) by LNC

    Quant à la petite dépression tropicale, toujours sans nom, elle continue très lentement sa route. A 5 heures locales ce mardi matin, elle se situait à environ 850 km à l'ouest nord-ouest des Bélep. "Elle génère des vents moyens estimés à 45 km/h avec des rafales de l'ordre de 75 km/h près de son centre. Elle se déplace vers le sud-est à environ 15 km/h", indique Météo France. Cette dépression devrait finalement passer à une centaine de kilomètres au nord de la Nouvelle-Calédonie demain mercredi.

     

     

    12/01/2015 : La dépression tropicale faible venant des Iles Salomon continue sa route vers l'ouest-sud ouest de la Nouvelle-Calédonie, sans pour autant s'intensifier. A 11 heures, ce lundi, elle se situait à environ 950 kilomètres au Nord-Ouest des Bélep, avec des vents moyens estimés à 45k/h et des rafales de l'ordre de 75 km/h. "Au cours des prochaines 24 heures, cette dépression évoluera peu en intensité, et incurvera progressivement sa trajectoire vers le sud puis le sud-est, ce qui l'amènera mardi en milieu de journée à environ 600 km dans l'ouest des Bélep", indique Météo France NC.
    La dépression devrait passer au plus près de la Nouvelle-Calédonie mardi soir, entre les îles Bélep et le nord de la Grande Terre. Cependant, de fortes pluies accompagnées de rafales de vents sont d'ores et déjà attendues pour cette nuit et demain dans le nord et les îles. Actuellement, neuf communes sont placées en vigilance jaune fortes pluies. Il s'agit de Kaala-Gomen, Koumac, Poum, Bélep, Ouégoua, Pouébo, Hienghène, Touho et Poindimié.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS