fbpx
  • | Crée le 07.07.2020 à 11h07 | Mis à jour le 07.07.2020 à 18h15
    Imprimer
    Les proches de Maureen, venus en nombre depuis Houaïlou, veulent que « justice soit faite ». Photo : Anthony Tejero

    [18h10] La cour d'assises a délibéré en suivant les réquisitions du ministère public. Marcel Pimé est condamné à 20 ans de réclusion. La peine est assortie d'une période de sûreté des deux tiers : il ne pourra donc pas sortir de prison avant d’avoir effectué au moins 12 ans de détention.

    [15h15] L’avocat général Christian Pasta vient de requérir 20 ans de réclusion à l’encontre de l’accusé, avec une période de sûreté des deux tiers de la durée de sûreté. 

    [11h10] Le deuxième jour de procès devant les assises du bourreau de Maureen s’est ouvert, ce mardi matin, par le témoignage des deux ex-compagnes de Marcel, l’accusé, avec lesquelles il a eu cinq enfants.  Comme la victime, toutes deux ont été battues régulièrement. Et ont, à plusieurs reprises, tenté de prendre la fuite.

    Fusil sur le front
    Sa première compagne, qui n’a aujourd’hui plus aucun contact avec Marcel, a notamment confié avoir été menacée à deux reprises par un fusil pointé sur son front. Elle l’accuse également d’être responsable du décès de leur fils, mort-né, alors que son accouchement a été provoqué par des coups infligés à son ventre lorsqu’elle était enceinte de huit mois. « Avec Marcel, j’ai vécu la souffrance. Il me frappait toujours sans raison, y compris devant ma fille. Il m’empêchait de sortir, même pour aller voir ma famille, faire des papiers… Je ne pensais pas qu’il puisse être aussi méchant. »

    Traînée par les cheveux
    L’accusé s’en était notamment pris à la malheureuse lorsqu’elle s’était enfuie en bus, avec leur fille, et qu’il s’en était rendu compte, la traînant dans le car par les cheveux jusqu’à l’extérieur où elle a été ensuite frappée.
    Selon ces témoignages, tout porte à croire que Marcel exerçait une forte emprise sur ces compagnes.

    Absence de réponse
    Le 12 février 2019, Marcel avait roué Maureen de coups avec un bout de bois - arme très probablement à l’origine de sa blessure fatale - avant de la ramener dans la maison où il l'a de nouveau frappée. Et où elle succombera lentement à ses blessures par asphyxie. A l'occasion de la première journée de son procès, hier, Marcel a systématiquement botté en touche, répétant les même phrases : « Je ne me souviens plus », « Je ne sais pas », « peut-être »…

    Les réquisitions de l'avocat général sont attendues cet après-midi, et le verdict d’ici ce soir.
    Marcel encourt 20 ans de prison pour coups mortels aggravés.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS