fbpx
  • © 2019 AFP | Crée le 22.06.2019 à 01h05 | Mis à jour le 22.06.2019 à 01h10
    Imprimer
    Les Bleues après leur victoire en phase de groupes du Mondial face au Nigéria, à Rennes, le 17 juin 2019 Damien MEYER-AFP/Archives

    Pour ces Bleues qui veulent faire rêver la France et mettre enfin en pleine lumière le football féminin, quoi de mieux que ce 8e de finale contre le Brésil dimanche au Havre, où les joueuses de Corinne Diacre devront assumer leur statut de favorites.

    France-Brésil un dimanche soir à 21h00, c'est l'espoir de s'offrir un nouveau record d'audience, après les 11 millions de téléspectateurs devant le match d'ouverture contre la Corée du Sud (4-0) le 7 juin.

    C'est aussi toute une série de souvenirs qui se réveillent, ceux de la génération Zidane, entre la finale mythique de 1998 au Stade de France ou le quart de 2006 en Allemagne qui ont marqué tant de passionné(e)s de foot, dont l'attaquante des Bleues Viviane Asseyi.

    "Ce que ca m'inspire, France-Brésil ? Je pense à 98 (le Mondial messieurs), c'est ça qui m'a donné envie de jouer au foot. 21 ans plus tard, on me dit France-Brésil et c'est moi qui joue", a souri la Bordelaise.

    "En 98, j'avais 3 ans donc j'ai pas de grands souvenirs (sourire) mais après on m'en a tellement parlé... C'est un match dont toute la France se rappelle", a renchéri Aïssatou Tounkara vendredi devant la presse.

    - "Le souvenir de Zidane" -

    Le modèle de la défenseure Griedge Mbock (24 ans) quand elle était enfant ? "Un peu comme tout le monde, Zinédine Zidane. Moi c'est la Coupe du monde 2006 qui m'a marquée, parce que 98, j'étais un peu petite pour la regarder. J'ai le souvenir de ce joueur élégant, technique, avec un talent énorme", disait-elle à l'AFP avant le tournoi.

    Les Bleues, qui visent la finale le 7 juillet, rêvent justement de devenir à leur tour une source d'inspiration pour toute une génération de jeunes filles, alors que le foot féminin est resté longtemps dans l'ombre et espère enfin atteindre la barre des 200.000 licenciées en France, contre 2 millions côté garçons.

    Cela passe par une victoire contre les Brésiliennes qui n'ont jamais battu les Françaises.

    En huit confrontations, les Bleues se sont imposées trois fois, pour cinq matches nuls. Leur dernier duel, amical à Nice en novembre, s'est soldé par une victoire 3-1 avec des buts de Delphine Cascarino, Elise Bussaglia et Wendie Renard.

    "On retient la victoire mais il leur manquait des joueuses (...), ça va être un tout autre match et on va bien se préparer pour pouvoir répondre présentes", affirme Tounkara.

    Les Brésiliennes, dixièmes au classement Fifa, n'ont en tout cas pas le même statut que leurs homologues masculins sur la planète foot. Elles n'ont par exemple jamais remporté la Coupe du monde --comme la France du reste-- avec comme meilleure performance une finale en 2007 perdue contre l'Allemagne 2-0.

    - Période délicate -

    Et elles traversent une période délicate à l'image de leur revers démoralisant en phase de poules contre l'Australie (3-2), après avoir mené 2-0.

    Mais si la défense de la Seleçao est très friable, cette équipe conserve de sérieux atouts en attaque, à commencer par sa star Marta, la "Rainha" ("la reine"), meilleure buteuse de l'histoire en Coupes du monde avec 17 réalisations en cinq éditions, mieux que les 16 buts de l'Allemand Miroslav Klose, en quatre Mondiaux.

    "Marta c'est une très grande joueuse, nommée plusieurs fois meilleure joueuse du monde (6 fois, ndlr). C'est une très grosse adversaire, on va se préparer au mieux", souligne Mbock.

    Il y aussi la puissance et la technique de Cristiane: l'ancienne joueuse du PSG a signé un triplé contre la Jamaïque (3-0). La vétérane Formiga reste aussi infatigable au milieu, en dépit de ses 41 ans.

    Et la percutante Debinha, dont les Bleues devront grandement se méfier.

    En novembre, la N.9 n'avait disputé que la seconde période lors de la défaite contre l'équipe de France (3-1) en préparation au Mondial. Et Marta et Cristiane n'étaient pas là.

    Le match s'annonce donc très différent. Les Bleues espèrent passer l'obstacle avant un possible choc en quart de finale contre les Américaines, championnes du monde en titre et impériales depuis le début de cette Coupe du monde.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS