fbpx
  • © 2016 AFP | Crée le 06.04.2016 à 03h38 | Mis à jour le 06.04.2016 à 03h40
    Imprimer
    Des opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes devant le palais de justice de Nantes, le 13 janvier 2016 JEAN-SEBASTIEN EVRARD-AFP/Archives

    Le rapport remis mardi à la ministre de l'Environnement Ségolène Royal sur Notre-Dame-des-Landes "valide la pertinence" du projet controversé de transfert de l'aéroport de Nantes, a affirmé Manuel Valls mardi dans un communiqué de Matignon, même si ce rapport d'experts juge le projet surdimensionné.

    "Selon ce rapport, le site de Notre-Dame-des-Landes est la meilleure solution pour le transfert de l’aéroport", estime Matignon dans ce communiqué.

    Quant à l'hypothèse étudiée dans le rapport d'un projet ramené dans un premier temps de deux à une seule piste, "le rapport ne se prononce pas sur la faisabilité juridique de cette hypothèse", souligne-t-on de même source, au sujet du projet mené par le géant des travaux publics Vinci.

    Pour prendre en compte les perspectives de croissance "très élevées et plus fortes que prévues" du trafic aérien à Nantes (cap des 5 millions de passagers franchi en 2020, 6 millions en 2025) avec une "saturation totale" de l'aéroport actuel "à l'horizon 2023", "la mission a étudié l’hypothèse d’un agrandissement de l’aéroport actuel", souligne-t-on.

    Même si le rapport conclut que l'agrandissement de l'aéroport actuel de Nantes-Métropole reste une option "possible", Matignon insiste sur les aspects négatifs retenus par le rapport.

    Un agrandissement de l'aéroport actuel "aurait pour effet d’aggraver les nuisances sonores subies par les habitants de la Métropole de Nantes et aurait un fort impact sur l’environnement. De plus, il aurait un coût très élevé et entraînerait des contraintes d’exploitation très difficilement surmontables pendant les travaux", relève-t-on.

    Quant à la "variante" étudiée en complément d'un projet ramené au départ, "le rapport ne se prononce pas sur la faisabilité juridique de cette hypothèse", souligne Matignon, alors qu'un des éléments du casse-tête autour de ce projet consiste les éventuels dédommagements à verser à Vinci en cas d'abandon du projet.

    Matignon qualifie enfin le rapport de "contribution utile pour éclairer les citoyens" en vue du référendum local, qui doit se tenir en juin en Loire-Atlantique.

    Le communiqué ne fait en revanche aucune allusion à une des conclusions du rapport, qui juge que "le projet, fruit d'une conception ancienne, est surdimensionné".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS