• P. Ch. | Crée le 01.08.2017 à 16h54 | Mis à jour le 02.08.2017 à 09h39
    Imprimer
    Photos capture écran Facebook

    Depuis hier soir, une vidéo tournée au cours des derniers jours a fait le tour des réseaux sociaux calédoniens. On y voit deux policiers de la Bac (brigade anticriminalité) violenter plusieurs jeunes assis à terre et fouiller le sac de l’un d’eux.

    Au début de la vidéo, on voit un des deux policiers donner un coup de pied, un coup de genou et tirer l’un des jeunes par les cheveux.

    Dans quelles circonstances a-t-elle été discrètement tournée ?

    La scène se serait déroulée dans le quartier de Magenta Aérodrome, alors que la patrouille de la Bac en question était à la recherche de suspects impliqués dans un cambriolage. On les entend d’ailleurs interroger les jeunes à ce sujet.

    Une partie d’entre eux auraient été impliqués quelques jours précédents le tournage de cette vidéo dans le vol d’un coffre-fort.

    Au cours de cette intervention, et quelques instants avant le tournage de la vidéo, les policiers auraient été la cible d’insultes de la part des jeunes en question.

    C’est dans ce contexte que s’est déroulé ce qui peut être qualifié d’interrogatoire musclé.

    A la suite de sa diffusion, une procédure administrative a été ouverte à l’encontre des policiers en question. Le parquet de Nouméa devrait également être saisi.

    Sur Facebook, la vidéo a été partagée plus d’un millier de fois et visionnée à plus de 30 000 reprises, le chiffre variant en fonction des groupes sur lesquels elle a été partagée.

  • VOS RÉACTIONS