fbpx
  • | Crée le 15.09.2015 à 15h44 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h52
    Imprimer

     

    (Photo Thierry Perron)

     

    Le marché est calme. Trop calme même, au goût de certains. Les commerçants du centre-ville ont le moral dans le chaussettes. Et n'hésitent plus à dire leur blues. Instabilité politique, insécurité, manque de dynamisme, loyers trop élevés ou encore morosité ambiante : les coupables ne manquent pas et les résultats sont là. Ou plutôt, n'y sont pas. « J'ai fait zéro franc, aujourd'hui », explique un commerçant. Une phrase qu'il n'est plus si rare d'entendre, apparemment.

    Jeudi dernier, la Ville de Nouméa a adopté des modifications au Plan d'urbanisme directeur. Une révision qui « colle au projet urbain », avait alors expliqué François Breugnon, chef du service de l’Urbanisme. Avant de préciser que « l’exécutif veut renforcer l’animation dans le centre-ville ».

    Malgré ces initiatives, auxquels s'ajoutent les Jeudis du centre-ville et les Dimanches en mode doux, un certain nombre de commerçants a le sentiment que la situation ne s’améliore pas, voire qu’elle se dégrade. Et que la présence de commerçants ambulants n'arrange pas les choses.

    D'autres, en revanche, estiment que le tableau n'est pas si sombre, et que le centre-ville demeure attractif pour les investisseurs.

    Découvrez l'état des lieux du commerce en centre-ville dans notre édition de demain, mercredi 16 septembre.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS