fbpx
  • | Crée le 03.03.2020 à 16h20 | Mis à jour le 03.03.2020 à 17h04
    Imprimer
    Document Meteo.NC

    L'épisode pluvio-orageux qui a concerné tout le pays, le week-end dernier, a apporté des quantités de pluies particulièrement importantes sur la côte Est, entre Yaté et Thio, et surtout sur l'extrême sud de la Grande-Terre, entre le vendredi soir et le samedi après-midi.

    Sous l'influence d'un courant d'est apportant une masse d'air chaud, humide et instable, la Nouvelle-Calédonie a reçu de grandes quantités de pluies et l'activité orageuse s'est montrée particulièrement intense.

    De puissantes averses ont notamment eu lieu, samedi 29 février, entre 10 heures et 16 heures sur l'extrême sud de la Grande-Terre. En effet, l'un des pluviomètres de la zone de Goro (station Goro Résidus de Vale NC) a enregistré un cumul exceptionnel de 385,7 mm en 6 heures.

    Une telle intensité de pluie s'observe en moyenne une fois tous les 100 ans (on parle de durée de retour centennale).

    Il s'agit également d'un nouveau record absolu (toute station et toute année confondues) de cumul de pluie en 6 heures depuis 1961.

    Le précédent record était détenu par la station de Houaïlou, le 25 décembre 2011, lors du passage de la dépression tropicale Fina, avec 367 mm.

    Par ailleurs, la station Goulet de la Davar, située dans le sud de Yaté, a quant à elle mesuré 235 mm en 6 heures ce qui correspond à une durée de retour d'environ 50 ans.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS