fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 08.04.2019 à 16h13 | Mis à jour le 09.04.2019 à 08h03
    Imprimer
    Photo archives LNC

    Le groupe politique Calédonie Ensemble a donné cet après-midi une conférence de presse, après les auditions menées dans le cadre de l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs. Philippe Michel, président de la province Sud, avait été auditionné par les enquêteurs récemment et Roger Kerjouan, secrétaire général de la province Sud et président du conseil d'administration d'Enercal, avait été placé en garde à vue.

    Le parti dénonce des investigations judiciaires inspirées par «une dénonciation calomnieuse», pointant du doigt Sonia Backès, élue L'Avenir en confiance, et Fiu Muliakaaka, qui a quitté Calédonie Ensemble en décembre 2017 pour rejoindre les Républicains Calédoniens.

    Calédonie Ensemble rappelle l'ordonnance de non-lieu rendue le 21 juillet 2014, concernant l'emploi de ses collaborateurs politique dans les institutions. Le parti affirme s'inscrire, depuis cette date, dans le respect des textes applicables à l'emploi des collaborateurs politiques. «En conséquence nous sommes d'une sérénité absolue sur l'issue de la procédure en cours», déclare Calédonie Ensemble, qui s'indigne que cette procédure intervienne en pleine campagne des élections provinciales.

    Le parti veut pour preuve de son innocence dans ces soupçons d'emplois fictifs, qu'alors il ne serait pas le seul : «tous les groupes politiques du congrés et des provinces, indépendantistes et non-indépendantistes, ainsi que les présidents des collectivités et du congrès seraient susceptibles d'être condamnés», déclare Calédonie Ensemble dans un communiqué de presse.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS