fbpx
  • | Crée le 25.09.2015 à 17h53 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h52
    Imprimer

     

     

    A deux mois du référendum pour un - possible - nouveau drapeau chez nos voisins Kiwis, le débat prend une tournure inattendue avec l'adoption, hier, par le gouvernement néo-zélandais d'un texte qui permet d'ajouter un cinquième projet de drapeau au dernier carré d'étendards encore en lice.

    Pour rappel, le 1er septembre dernier, les membres du jury pour un nouveau drapeau du pays avaient dévoilé les quatre drapeaux finalistes (photo, ci-dessous) qui devaient être soumis au vote des citoyens lors d’un premier référendum organisé du 20 novembre au 11 décembre. Le vainqueur étant alors qualifié pour la grande finale, prévue en mars 2016, contre le drapeau actuel.

     

     

    Ça, c'était la règle du jeu jusqu'à hier. Avant le repêchage du « Red Peak » par le gouvernement kiwi. Contre l'avis du Premier ministre John Key qui voyait plutôt, lui, une fougère d’argent sur fond noir, à la manière de l'étendard des All Blacks, pour le futur drapeau du pays.

    Seulement voilà, une pétition et 52 000 signatures plus tard, le « Red Peak » - qui faisait partie des quarante premières propositions et qui n'avait pas été retenu - se retrouve donc réintégré dans la course.

     

     

    Avec ses triangles rouge, blanc, bleu et noir, en référence au couple originel Rangi et Papa (la Nuit et le Terre) de la mythologie maorie, ce drapeau traduit, dans un « nouveau langage symbolique », les éléments de l'iconographie néo-zélandaise que sont la fougère, le koru (la fronde de la fougère), le kiwi et la Croix du sud. Dixit son créateur, Aaron Dustin, un habitant de la capitale Wellington.

     

    Pour d'autres, il n'y a rien de typiquement kiwi dans le graphisme de ce « Red Peak ».

    Visiblement inspiré, Ron Mark, le patron du parti New Zealand First, y voit par exemple un insigne nazi. Photo de guérite à l'appui.

     

     

     

    Quant à Denis O’Rourke, membre du parlement néo-zélandais, il pousse l'analyse un plus loin. Et prétend démontrer, montage à l'appui, que quatre « Red Peak » = une svastika, la croix gammée nazie. De l'intérêt du scrapbooking en politique ?

     

     

     

     

    Ces affirmations semblent faire rire (jaune ?) certains Néo-Zélandais, qui n'en oublient pas, pour autant, leur humour. « C'est exactement ce que je pensais ! », raille AJ Johnston, un internaute, dans son tweet. « Un triangle. C'est tout ce qu'il a y de plus nazi. Tout comme toutes ces montagnes nazies et ces flèches nazies. ». « Combien de temps va-t-il falloir pour qu'ils [les politiques, NDLR] réalisent que notre drapeau actuel arbore une étoile rouge communiste ? », s'interroge, par ailleurs, Aaron Meikle, un autre internaute.

     

    Coup de la « blague » ? 30 millions de dollars néozed. Soit 2 milliards de nos francs pour les contribuables kiwi. Qui auraient peut-être préféré les engager ailleurs que dans le processus de changement de drapeau.

     

     

     

    En attendant le verdict populaire, le business n'attend pas et certains proposent déjà des pins, des tasses ou encore des sacs tressés aux couleurs du Red Peak…

     

    T.G.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS