fbpx
  • Philippe Frédière | Crée le 08.11.2016 à 07h26 | Mis à jour le 08.11.2016 à 17h23
    Imprimer
    Une coutume a précédé les discussions Photo ALP

    A l’issue du quinzième Comité de signataires, l’Etat a confirmé son engagement fort au soutien des usines de nickel. Après la SLN, c’est donc l’usine du sud et le groupe Vale Canada qui vont bénéficier d’un prêt de 220 millions d’euros (près de 24 milliards CFP). Une sorte de garantie que la multinationale ne pliera pas bagages.Manuel Valls a également annoncé que l’Etat appuiera sans réserve la défiscalisation de la future centrale de la SLN, et soutiendra l’usine du nord pour la reconstruction de son deuxième four. Plus généralement, sur cette question, les différents partenaires sont tombés d’accord pour « progresser dans la définition d’une stratégie nickel ». 

    Deux sujets importants n’ont en revanche pas réuni de consensus. Les travaux des experts sur l’avenir institutionnel n’ont pas été actés ni par les Républicains ni par l’Union calédonienne.

    Quant à la question de la liste électorale référendaire, si Manuel Valls a convenu qu’il fallait la préparer de telle sorte que le scrutin soit irréprochable, s’il a souhaité la mise en œuvre de « démarches nouvelles et concrètes pour réduire le plus possible le nombre de non inscrit, il a estimé que l’inscription automatique et sans condition de tous les Kanak n’était "pas une option praticable pendant le temps qui nous sépare de la fin du quinquennat ».

    Bref, la question n’est pas tranchée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS