fbpx
  • | Crée le 24.05.2016 à 11h35 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h54
    Imprimer

     

     

    Jeudi dernier, 19 mai, le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné deux personnes à une amende de 100 000 francs chacun, ainsi qu’au paiement de la somme de 1 430 000 de francs au titre des préjudices causés à l'environnement.

     

    Le premier prévenu, un pêcheur plaisancier, était jugé pour avoir pêché, capturé et vendu des produits de la pêche de plaisance, mais aussi pour avoir largement dépassé le quota autorisé de 40 kilos… avec un surplus de 286 kilos !

     

    La seconde personne, qui a acheté ces mêmes produits de la mer, comparaissait pour exposition et revente des produits issus de pêche de plaisance.

     

    La province Sud, en sa qualité de gestionnaire du patrimoine naturel, s'était constituée partie civile.

     

    L'exécutif rappelle, par ailleurs, que « le produit de la pêche de plaisance est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de son entourage (et que) tout produit de la mer issu de la pêche de plaisance est donc interdit à la vente ou revente ». « C’est un délit commis par le vendeur mais aussi par l’acheteur », note la province Sud.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS