fbpx
  • | Crée le 17.12.2018 à 17h30 | Mis à jour le 17.12.2018 à 18h00
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Décrochage, faibles effectifs, manque de motivation ou d'attractivité, les raisons évoquées pour expliquer les résultats 2018 de l'enseignement agricole ne manquent pas. 68 % de réussite en CAP et BEP, 75 pour les bacs pros, 72 en Bac techno et seulement 40 % en BTS. Les chiffres sont tous inférieurs aux résultats métropolitains. Toutefois, il n'y a pas lieu de s'alarmer, estime Jean-Luc Bernard-Colombat, directeur de la direction de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement, ne s'alarme pas pour autant de ce bilan : 160 diplômes ont été délivrés cette année. Clémentine Guénot, de NRJ Nouméa, l'a interrogé.

    Par ailleurs, le directeur de la DAFE souligne que les filières agricoles continuent d'attirer les jeunes. Des nouvelles classes s'ouvrent sur le territoire. Certaines options sont trois fois plus demandées qu'elles n'offrent de places. De plus, les politiques mises en œuvre par le gouvernement, notamment en matière d'autosuffisance alimentaire, devraient booster l'ensemble du secteur.

    D'après Jean-Luc Bernard-Colombat, l'essentiel demeure l'obtention un diplôme qui permette aux jeunes de se lancer plus facilement dans le monde du travail. Pour cela, la DAFE propose un outil d'accompagnement pour la poursuite d'études en métropole.

    Ce dispositif coûte quelque 7 millions de francs au gouvernement. Une vingtaine de jeunes en bénéficient. Là aussi, le décrochage était fort au lancement du projet. Aujourd'hui, le taux de réussite des élèves est d'environ 70 %.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS