fbpx
  • | Crée le 06.05.2015 à 15h18 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer

     

    Plus que jamais, la guerre est ouverte entre les non-indépendantistes au sein du gouvernement.

     

    Philippe Germain aurait décidé de ne pas renouveler le contrat de plusieurs collaborateurs des cabinets de Cynthia Ligeard, Sonia Backès et Bernard Deladrière.

     

    Thierry Cornaille, porte-parole du gouvernement, s'en est expliqué ce matin, en marge du point-presse hebdomadaire du gouvernement.

     

    « Il s'agit d'un gouvernement, collégial solidaire collectif. (…)  A partir du moment où un certain nombre de membres se sont placés dans l'opposition de manière manifeste, ils n'ont pas les mêmes moyens matériels que les autres membres. Trois d'entre eux, qui se sont délibérément mis dans l'opposition, n'auront plus qu'un seul collaborateur pour exercer leurs fonctions. »

     

    Voilà qui ne risque pas d'apaiser le climat entre Calédonie ensemble et le reste de la famille loyaliste. Au-delà du nécessaire suivi des dossiers, l'embauche de collaborateurs constitue aussi le nerf de la guerre pour les différentes composantes politiques.

     

    Du côté du Rassemblement et de l'UCF, on prépare déjà la contre-attaque, sur le plan juridique. Un recours devrait ainsi rapidement être déposé devant le tribunal administratif. Thierry Cornaille a d'ailleurs précisé qu'une « abondante jurisprudence existait sur le sujet »…

     

    Il ne croit pas si bien dire. En 2012 notamment, le tribunal administratif avait eu l'occasion de se pencher sur cette question lorsque les membres Calédonie ensemble avaient contesté les attributions de secteur et le nombre de collaborateurs qui leur étaient alloués.

     

    Retrouvez plus d'information sur cette nouvelle bagarre entre non-indépendantistes dans votre édition papier de demain jeudi.

     

    Pierrick Chatel

    pierrick.chatel@lnc.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS