fbpx
  • Textes : Charlie Réné / Photos : Thierry Perron | Crée le 06.04.2016 à 17h20 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h54
    Imprimer

     

    Jusqu'à samedi, le Sørlandet fait escale à Nouméa. Depuis 1981, ce trois-mâts norvégien, vieux de quatre-vingt-dis ans, accueille des stagiaires de la marine marchande pour un tour du monde formateur.

     

     

    Hier, nous avons rencontré l’équipage ainsi que quatorze élèves de ce navire-école, originaires de pays d’Europe, des États-Unis ou du Mexique.

     
     

    Avec 64,2 mètres de la proue à la poupe et 34 mètres de haut, le Sørlandet est un trois-mâts carré, comme le Cutty Sark, le Bounty ou l’Hermione. Ces navires longtemps populaires dans la marine militaire et marchande portent sur chaque mât des voiles rectangulaires perpendiculaire à l’axe du bateau.

     

     

    Rares sont les vieux gréements aussi reluisants que le Sørlandet, littéralement « Pays du Sud ». « Ça demande un effort permanent, mais le résultat est là », sourit Jeff, enseignant canadien embarqué depuis le maois d'août. 

     

     

     Pour manœuvrer, il faut monter sur les vergues, à plusieurs mètres de haut pour rouler et dérouler les voiles. L’exercice, s’il paraît simple à quai, relève de l’acrobatie en pleine mer. 

     

     

    Le bout de cordage qui permet d'activer la cloche est le seule qui répond au nom de « corde ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS