fbpx
  • | Crée le 17.12.2019 à 11h39 | Mis à jour le 17.12.2019 à 16h21
    Imprimer
    Recettes fiscales stagnantes, décélération du recours au crédit des collectivités, protection sociale sous contrainte forte... Autant d'éléments analysés par l'IEOM pour produire sa note conjoncturelle au 3ème trimestre 2019, ce mardi matin. Photo C.L./LNC

    L’institut d’émission d’Outre-mer tenait ce mardi matin une conférence de presse pour présenter la balance des paiements 2018 de la Nouvelle-Calédonie et les tendances conjoncturelles de l’économie au troisième trimestre 2019.

    2018 a été une année records d’exportations, marquée par une régionalisation des échanges de biens dans la zone Asie-Pacifique et un changement de nature des investissements directs étrangers (IDE).

    Les tendances conjoncturelles au 3e trimestre 2019, elles, valident qu’un point bas a été atteint et que l’économie du territoire se trouve toujours dans une zone de croissance faible à modérée, sans signes de récession toutefois.

    L’emploi est atone et le BTP toujours dans une situation dégradée, mais le solde d’opinion des entreprises tend à s’améliorer pour les mois à venir. La gestion prudentielle des collectivités et la protection sociale sous contrainte forte amorcent une transformation des équilibres : le public pourrait moins venir en relais des difficultés du privé. Les investissements en biens d’équipements professionnels se maintiennent, mais les ménages privilégient l’épargne à la consommation.

    Retrouvez les détails de cette prise de pouls économique réalisée par l’IEOM demain mercredi 18 décembre, dans votre quotidien.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS