fbpx
  • | Crée le 18.05.2020 à 16h49 | Mis à jour le 18.05.2020 à 17h29
    Imprimer
    Daniel Goa, président de l'Union calédonienne. Photo Archives LNC

    Dans une longue lettre ouverte aux Calédoniens, le président de l’Union Calédonienne demande « officiellement » le renvoi du haut-commissaire, Laurent Prévost, et de ses équipes, ainsi que celui du commandant des Forces armées de Nouvelle-Calédonie. Daniel Goa les accuse d’avoir « laissé clandestinement rentrer et sortir ses militaires, ses gendarmes, son équipage en partie infesté et soixante-deux militaires cette nuit encore ». « À ce niveau hiérarchique, ces faits sont graves et ne peut pas être le fait d’un excès de pouvoir maladroit ou d’une faute, ils relèvent plus d’une volonté dont on cherche à comprendre les aboutissements », souligne l'homme politique indépendantiste.

    Le représentant de l'UC demande également de « suspendre toutes les dérogations de vol en provenance de l’étranger et de Métropole tant que le corpus de lois prises dans le cadre de l’urgence sanitaire en métropole, ne soit retiré pour la Nouvelle-Calédonie ».

    Daniel Goa va jusqu’à lancer un appel à la population, « si ces autorités devaient persister dans cette volonté de lever les barrières de confinement, si des citoyens résidents ou non devaient faire valoir leur droit en justice pour ne subir le confinement », pour « protéger notre pays par toutes voies possibles ». « Et nous assumerons », ajoute-t-il.

    « La nuit dernière, soixante-deux militaires sont encore rentrés sans passer par les contrôles d’immigration, de douanes et ne se sont pas soumis aux déclarations phytosanitaires, peut-on lire sur la lettre ouverte. De qui se moque-t-on dans ce pays, nous sommes en train d’exposer dangereusement nos populations. Ce haut-commissaire et ce général doivent rendre des comptes publiquement et quitter notre pays et qu’ils nous fassent grâce de leurs tromperies et de leurs mensonges lors de déclarations médiatiques sur nos médias pour apaiser les coutumiers et les Calédoniens. Ils bafouent la sécurité des résidents calédoniens en agissant de façon irresponsable au mépris de la vie d’autrui. »

    Lettre ouverte aux Citoyen... by Les Nouvelles Calédoniennes on Scribd

    Plus d'informations dans votre édition de demain, mardi en pages Pays.
     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS