fbpx
  • | Crée le 07.07.2020 à 07h14 | Mis à jour le 07.07.2020 à 08h03
    Imprimer
    Photo archives

    Le gouvernement de Jean Castex a été dévoilé ce lundi, en Métropole, cette nuit pour nous. Il compte une trentaine de membres et quelques surprises.

    On notera surtout la nomination de Sébastien Lecornu, ministre des Collectivités territoriales dans le gouvernement d'Edouard Philippe, qui devient ministre des Outre-mer. Il remplace Annick Girardin, qui détenait ce portefeuille depuis mai 2017 et qui devient ministre de la Mer.

    Connaisseur des outre-mer
    Agé de 34 ans, Sébastien Lecornu s'est rendu à plusieurs reprises dans les territoires d'outre-mer, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie (septembre 2017), à La Réunion (juin 2018), Guyane (juillet 2018), puis à Saint-Pierre et Miquelon (juin 2019) et, de nouveau, en Polynésie (juillet 2019). Et, enfin, en Guadeloupe (février 2020).

    En décembre 2017, il avait accompagné le Premier ministre d'alors, Edouard Philippe, lors de sa venue à Nouméa.

    « Défis majeurs »

    Dans des messages tweetés vers 6h30 du matin, heure de Nouméa, Sébastien Lecornu se dit « honoré de cette nomination » et prêts à relever les « défis majeurs » auxquels font face les territoires ultramarins de la France.

    Un intérêt pour la Calédonie

    Lors de sa venue en Nouvelle-Calédonie, Sébastien Lecornu avait notamment accompagné le Premier ministre dans le Nord pour rendre visite au RSMA de Koumac, mais aussi à Lifou et Tiga, aux Loyauté. Ainsi qu'à Koné. Quelques mois plus tôt, il était aux Samoa, pour participer au 4e Sommet des îles du Pacifique, en présence notamment de Philippe Germain, alors président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

    En août 2018, alors secrétaire d’État à la Transition écologique, il avait qualifié la décision du gouvernement calédonien de préserver le parc naturel de la Mer de corail « d’avancée concrète et irréversible » : « C'est une étape majeure dans la structuration du parc naturel marin de la mer de corail qui abrite et protège près d'un tiers des récifs coralliens les plus précieux de la planète », avait souligné Sébastien Lecornu.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS