fbpx
  • | Crée le 04.02.2016 à 17h09 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h53
    Imprimer

     

    La députée-maire est intervenue le 2 février devant l'Assemblée nationale. (http://videos.assemblee-nationale.fr)

     

    Dans une question adressée au garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, lors de la séance des questions au gouvernement, mardi après-midi, Sonia Lagarde a dit son  « inquiétude en tant que maire de Nouméa de la montée d'une délinquance de plus en plus jeune qui sévit tant sur la capitale que sur l'ensemble du territoire ».

     

    « En 2015, les chiffres atteignent un record pour les cambriolages, qui ont augmenté de plus de 71 % », a ajouté la députée-maire, avant de citer les augmentations respectives de la consommation de cannabis (+ 139 %), des incendies volontaires (+ 48 %), mais aussi des caillassages qui ont blessé des gendarmes (35 en 2015 contre 17 l'année précédente).

     

    « S'il faut intensifier, bien évidemment, les actions de prévention, je vous rappelle qu'il n'y a que quatorze places au quartier des mineurs à la prison du Camp-Est », a poursuivi Sonia Lagarde qui, pointant un « sentiment d'impunité »,  a réclamé l'extension de ce quartier des mineurs qu'elle a estimé « pleinement justifié face à l'inacceptable ».

     

    En réponse, le ministre de la justice a tout d'abord condamné l'agression d'un surveillant par des détenus du Camp-Est, il y a une dizaine de jours, avant d'indiquer que le quartier des mineurs n'était pas « en sureffectif », mais qu'il convenait d'être vigilant « et vous savez pouvoir compter sur ma disponibilité », a-t-il ajouté à l'adresse de la députée-maire.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS