fbpx
  • © 2019 AFP | Crée le 13.07.2019 à 03h15 | Mis à jour le 13.07.2019 à 03h20
    Imprimer
    Le coureur de la Jumbo Dylan Groenewegen vainqueur de la 7e étape du Tour de France à Chalon-sur-Saône, le 12 juillet 2019 Marco Bertorello-AFP

    Troisième sprint massif, troisième vainqueur: le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo) s'est adjugé la 7e étape du Tour de France, vendredi à Chalon-sur-Saône, sans conséquence sur le classement général mené par l'Italien Giulio Ciccone (Trek).

    Après les succès de son compatriote Mike Teunissen à Bruxelles et de l'Italien Elia Viviani à Nancy, Groenewegen s'est imposé à son tour, mais d'extrême justesse. La photo-finish a été nécessaire pour départager le Néerlandais et l'Australien Caleb Ewan.

    "C'est très serré à chaque fois que je sprinte contre Caleb (Ewan)", a déclaré Groenewegen. "J'ai senti qu'il revenait dans les 50 derniers mètres".

    Le Néerlandais (26 ans), qui avait chuté le premier jour dans l'étape inaugurale à Bruxelles, a signé son quatrième succès d'étape dans le Tour. Il a gagné à chacune de ses participations depuis 2017.

    Le maillot vert, le Slovaque Peter Sagan, a pris la troisième place devant l'Italien Sonny Colbrelli, au terme des 230 kilomètres.

    Le schéma habituel des journées de plaine a été respecté dans cette étape de transition, de la Franche-Comté à la Bourgogne. Deux coureurs, les Français Yoann Offredo et Stéphane Rossetto, sont partis tôt à l'avant pour conduire une échappée de 218 kilomètres.

    Habitués des longs raids, les deux Franciliens qui se connaissent bien ont ouvert la route jusqu'à 12 kilomètres de l'arrivée. Ils ont compté moins de six minutes d'avance pour avantage maximal, sans bénéficier de la clémence des équipes des sprinteurs (Deceuninck, Lotto, Jumbo) qui ont dicté l'allure du peloton. En revanche, les Trek de Ciccone n'ont pas eu à travailler.

    Le vent de face jusqu'à l'approche du final a ôté les velléités d'attaque aux candidats. Pas même quand le Colombien Nairo Quintana et l'Irlandais Dan Martin ont été pris dans une petite cassure à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

    Samedi, la 8e étape emprunte un parcours de moyenne montagne au long des 200 kilomètres reliant Mâcon à Saint-Etienne, avec pas moins de sept côtes au programme.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS