• | Crée le 13.06.2018 à 15h10 | Mis à jour le 19.06.2018 à 20h07
    Imprimer
    Plus de 400 personnes se sont réunies, le 14 juin 2017, pour former une goutte de sang géante, à Nouméa. Photo DR

    T-shirt rouge, sourire aux lèvres : plus de 400 personnes se sont réunies pour former une goutte de sang géante, il y a un an, au foyer vietnamien, à Nouméa. « Normalement les besoins augmentent de 10 % par an, mais cette année, ça devrait croître encore plus. Avec l'ouverture du Médipôle : plus d’opérations sont maintenant faites ici, ça va nécessiter plus de sang », avait alors indiqué Jean-Dominique Henry, ancien président de l’Association des donneurs de sang bénévoles (ASDBNC).

    Dimanche, à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs du sang, l'association remet ça. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire parler du don du sang - les besoins n'ont pas diminué - mais aussi pour participer à la goutte de sang géante qui sera, cmme le veut la tradition immortalisé par une photographie prise depuis un hélicoptère.

    Des besoins constants
    Pour cette 8e édition de l'événement, l'Association des donneurs de sang bénévoles « rappelle l'importance de donner son sang pour aider les patients ». Avant d'ajouter : « On vient en famille, avec ses voisins, ses copains et copines, son club de sport, ses amis d'enfance et ceux qu'on ramasse sur la route pour faire du nombre, pour la bonne cause, pour s'amuser. On compte sur vous ! »

    Côté pratique, le rendez-vous est fixé à ce dimanche 17 juin, 7h30, à l'Amicale vietnamienne, rue Max-Frouin (plan, ci-dessous).

    Record à battre
    La collation - offerte, pour patienter - et la distribution à chacun du t-shirt rouge de l'événement se fera de 7h30 à 8h30, accompagnés d'animations sonores et de la fanfare Malawi. Et la photo - prise depuis un hélicoptère - aura lieu à 9 heures précises, insiste l'organisation.
    Pour mémoire, le record de participants remonte à juin 2012. Lors de cette 4e édition de l'événement, 1 124 personnes s'étaient réunies pour former la plus grande goutte de sang géante jamais vue sur le Caillou. Un record à battre !

    Centre du Centre don du sang, 1 bis, rue d'Austerlitz (tél. : 055 100, appel gratuit) ou ADSBNC (tél. : 81 52 94 ou par mail)

  • VOS RÉACTIONS