fbpx
  • | Crée le 12.10.2019 à 11h06 | Mis à jour le 12.10.2019 à 11h07
    Imprimer
    C'est à la Maison de la Nouvelle-Calédonie que la convention de partenariat entre la Nouvelle-Calédonie et la Corse a été signée. Jean-Guy Talamoni s'est dit sur Twitter « très heureux » de cette nouvelle étape entre les deux institutions. Photo DR

    Une convention pour « renforcer les liens d'amitié et de fraternité entre la Corse et la Nouvelle-Calédonie ».

    Rock Wamytan, président du congrès, et Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse (membre du mouvement indépendantiste Corsica Libera, il est à la tête de l'institution depuis décembre 2015), ont signé un accord de partenariat, vendredi à la Maison de la Nouvelle-Calédonie (Paris), a pour objectif de « renforcer » « les relations de coopération interparlementaire dans tous les domaines d'intérêt mutuellement profitable » et « le partage des expériences et des pratiques institutionnelles ».

    Il est également inscrit dans la convention que « l'Assemblée de Corse et le congrès de la Nouvelle-Calédonie conviennent de la réalisation d'actions et de projets dans des domaines prioritaires » comme « la reconnaissance du droit à l'autodétermination des nations sans État », « le statut de la terre et le droit au logement », « la protection de l'emploi local », « le développement d'échanges entre étudiants », « les mesures de lutte contre la vie chère », « la préservation de nos terres au profit des intérêts de nos peuples », « la mise en œuvre de politiques permettant l'arrêt de l'usage des énergies fossiles », « la défense de nos droits linguistiques » ou encore « la transmission, la promotion et l'enseignement des savoirs traditionnels ».

     

     

    « Les présidents des deux institutions pourront proposer toute action ou tout projet de nature à favoriser la coopération et à intensifier les échanges amicaux, administratifs, institutionnels, économiques, culturels et techniques entre la Corse et la Nouvelle-Calédonie », peut-on encore lire dans la convention.

    Le texte assure aussi que, « dans les domaines politiques et institutionnels », les actions et projets pourront se décliner par « la participation des deux assemblées aux instances du niveau national, régional ou international ouvertes aux institutions délibératives » ou encore « la tenue de séminaires, de conférences-débats et de colloques ».

    Plus d'informations à retrouver dans votre édition du lundi 14 octobre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS