fbpx
  • | Crée le 20.06.2018 à 18h40 | Mis à jour le 12.07.2018 à 15h49
    Imprimer
    « Play », l'album de Moby sorti en 1999, s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. Le dernier morceau de l'album comporte une incursion dans le Pacifique sud et plus exactement sur l'île de Tiga…

    Si vous avez l'oreille musicale, le chant qui ouvre ce titre de Moby puis qui tourne en boucle tout au long du morceau évoque immanquablement les chants polyphoniques kanak.

    Il s'agit plus exactement d'un chant originaire de Tiga et qui figure sur l'album « Play », publié en 1999. Cet album, devenu un classique de la musique électro, s'est vendu à la bagatelle de 10 millions de copies dans le monde.

    Dans un article publié en 1999 dans la revue Rolling Stones, Moby est invité à s'exprimer sur les différents morceaux qui figurent sur l’album qui l'a rendu célèbre. Il indique avoir samplé cet « étrange chœur africain » douze ans avant la conception de son album. Visiblement, il s'est un peu trompé de géographie…

    Vendredi soir, au centre culturel Tjibaou, une conférence évoquera le cheminement de ce chant en posant la question d'un éventuel retour pour les propriétaires de ce chant.

    Plus globalement, c’est la question de la protection du patrimoine immatériel dont il sera question. Car les gens de Tiga et les spécialistes ont enquêté et remonté la trace de l’appropriation de ce chant, qui est bien plus qu’un chant pour les habitants de Tiga…

    A lire dans votre édition de demain jeudi, en pages Pays.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS