fbpx
  • | Crée le 24.03.2015 à 10h18 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer

     

    Des scientifiques pensent avoir découvert dans le centre de l'Australie les traces d'un cratère de 400 km de diamètre, le plus grand jamais observé. Il aurait été formé par l'impact d'une énorme météorite, il y a plusieurs centaines de millions d'années.

     

     

    Ce cratère a disparu de la surface et est enterré dans les profondeurs de la croûte terrestre. Il a laissé deux « cicatrices » découvertes par des géophysiciens australiens. Leurs travaux ont été publiés lundi dans la revue européenne Tectonophysics.

     

     

    Ils expliquent que l'astéroïde s'est brisé en deux morceaux peu avant de frapper le sol. « Les deux astéroïdes devaient avoir chacun un diamètre de plus de dix kilomètres et leur impact a dû provoquer l'extinction de nombreuses espèces sur la planète à cette époque-là », a indiqué Andrew Glikson, du département d'Archéologie et d'Anthropologie de l'Université Nationale australienne (ANU).

     

     

    Selon ces chercheurs, la découverte d'un impact ancien aussi violent pourrait conduire à de nouvelles théories sur l'histoire de la Terre.

     

     

    Plus d'infos à lire demain mercredi dans les pages « Pacifique » de votre édition papier.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS