• © 2019 AFP | Crée le 23.11.2019 à 09h41 | Mis à jour le 23.11.2019 à 09h45
    Imprimer
    Un épisode méditerranéen intense va frapper le sud-est de la France, où cinq départements, le Var, le Gard, l'Hérault, la Lozère et l'Ardèche, ont été placés en alerte orange orages et pluie-inondation Pascal GUYOT-AFP/Archives

    Météo France a placé 11 départements en vigilance orange orages et pluie-inondation et vents violents, prévoyant un épisode méditerranéen intense dans le sud de la France pour vendredi soir et samedi.

    Dans son bulletin de 23H00, Météo France a jugé que l'épisode en cours de pluies intenses nécessitait "un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée" pour les départements les plus au Sud, et que l'épisode de vent fort, dans les départements plus au Nord, pouvait "impacter des zones urbanisées ou fragilisées par les chutes de neige récentes".

    Météo France craint des pluies fortes et des orages en Ardèche, dans le Gard, l'Hérault, le Gard, la Lozère, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, et des vents violents dans la Drôme, l'Isère et la Loire. L'Aveyron est quant à lui concerné par une alerte aux inondations.

    Vendredi soir, Météo France relevait entre 40 et 90 mm sur les Cévennes, entre 30 et 70 mm sur le Var et les Alpes-Maritimes. Météo France prévoit que les intensités des précipitations se renforcent dans la nuit et samedi matin avec un aspect orageux de plus en plus présent. "Des valeurs de 30 à 40 mm en une heure seront possibles entre la matinée et le début d'après-midi de samedi près du Var et des Alpes-Maritimes".

    "Le vent souffle fort sur le littoral méditerranéen", ajoute Météo France, signalant que des orages circulant près des côtes peuvent s'accompagner de grêle et de phénomènes tourbillonnaires de type tornades.

    C'est dans le Var que le risque est le plus grand avec des cumuls attendus entre 120 et 150 mm, 180 à 250 mm localement. Vendredi soir, les pompiers du Var sont intervenus à Hyères pour une mini-tornade qui a renversé plusieurs véhicules, dont un camion, et occasionné des dégâts dans une zone commerciale.

    Les pluies sur le sud du Massif Central ainsi que sur la région Paca, "seront génératrices de crues importantes". Les précipitations seront aggravées par un vent très fort près du littoral et en montagne, donnant "de fortes vagues de secteur sud-est combinées à des niveaux d'eau élevés".

    Quant au vent, vendredi soir, il s'est nettement renforcé en altitude sur la plupart des massifs avec des pointes à 164 km/h sur le mont Aigoual.

    Dans les prochaines heures, le vent de sud à sud-est va continuer de souffler très fort, "voire violemment" et sera particulièrement sur les hauteurs du Massif central. Des rafales à plus de 100 km/h sont aussi possibles sur l'agglomération de Saint-Etienne.

    Météo France prévoit aussi un vent très fort en montagne sur le Vercors et les Alpes intérieures avec des rafales supérieures à 100 km/h en altitude. "Ces fortes rafales peuvent également concerner les secteurs de plaine entre le nord de la Drôme et le Voironnais en Isère où les structures ont déjà été fragilisées par les chutes de neige de la semaine dernière", ajoute Météo France.

  • VOS RÉACTIONS