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  • | Crée le 11.09.2015 à 16h24 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h52
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    C'est l'exemple parfait d'une collaboration réussie entre la Nouvelle-Calédonie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Hier matin, un navire de plaisance australien, le Mahi, a été secouru à 550 km au sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie, dans la zone de recherche et de sauvetage australienne.

     

    Parti de Brisbane et navigant à destination des Fidji, le Mahi faisait l’objet d’une inquiétude émise par le centre de secours en mer australien (JRCC Brisbane) depuis le 4 septembre dernier. Le bateau n’avait pas donné de nouvelles depuis le 8 août, son skipper de 78 ans étant seul et sans moyen de communication à bord.

     

    Il était 16 heures environ, mercredi 9 septembre, lorsque le Mahi déclenche une balise de détresse. Le paquebot Pacific Jewel est alors dérouté et localise l'embarcation, cinq heures plus tard. Le skipper est fatigué, il a dû faire face à une voie d’eau et se trouve à court de vivres. Le ravitaillement n'étant pas possible, une opération aérienne est planifiée pour le lendemain, jeudi 10 septembre.

     

    Au matin, le Gardian de la Marine nationale décolle de la Tontouta sur demande du centre de coordinaon du secours en mer de Nouméa. Il retrouve le voilier à 10h30 et transmet ses coordonnées à la frégate néozélandaise Te Kaoa. Trois heures plus tard, le skipper est secouru, puis pris en charge par la frégate, avant de reprendre sa route à direction de son port d'attache de Brisbane.

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