fbpx
  • © 2017 AFP | Crée le 29.07.2017 à 03h19 | Mis à jour le 29.07.2017 à 03h25
    Imprimer
    Une fusée Soyouz MS-05 décolle du cosmodrome de Baïkonour avec trois spationautes à son bord pour rejoindre l'ISS, le 28 juillet 2017 au Kazakhstan VYACHESLAV OSELEDKO-AFP

    Une fusée Soyouz avec trois spationautes à bord s'est envolée vendredi du cosmodrome de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de cinq mois.

    L'Italien Paolo Nespoli, le Russe Sergueï Riazanski et l'Américain Randy Bresnik ont décollé à 15H41 GMT à bord de la fusée Soyouz MS-05, selon les images retransmises par l'agence spatiale russe Roskosmos.

    Le vol orbital des trois hommes durera environ six heures, pour un amarrage à l'ISS prévu aux alentours de 22H00 GMT.

    Ils rejoindront sur le laboratoire orbital l'actuel commandant de bord russe Fiodor Iourtchikhine, et les astronautes américains Peggy Whitson et Jack Fischer. Les trois spationautes remplaceront le Français Thomas Pesquet et le Russe Oleg Novitski, revenus sur Terre le 2 juin.

    Pour la première fois depuis avril, l'ISS comptera un équipage de six personnes à bord.

    "Chère Terre, je te quitte aujourd'hui pour quelque temps, je savourerai la vue que j'aurai de toi lorsque je te regarderai d'en-haut, dans la nuit ce soir", a écrit en guise d'au revoir Randy Bresnik sur Twitter.

    La Russie fournit à l'ISS son principal module, où se situent les moteurs-fusées, et les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines.

    Seize pays participent à l'ISS, avant-poste et laboratoire orbital mis en orbite en 1998, qui a coûté au total 100 milliards de dollars, financés pour la plus grande partie par la Russie et les États-Unis.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS