• | Crée le 18.03.2016 à 12h29 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h54
    Imprimer

     

    Prévenir, soigner, accompagner : c'est suivant ces trois axes que la Ligue contre le cancer a construit le programme de sa manifestation de samedi à l'occasion de la journée nationale contre le cancer. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas à Nouméa que se déroulera l'événement mais à la mairie annexe de Païta à Tontouta.

    Cette journée est ouverte aux malades et à leurs familles mais aussi à toute personne désireuse de s'informer sur cette maladie.

    Pour cela, c'est un programme très complet qu'a concocté l'antenne locale. Un exposé sur l'aide à la personne à domicile ouvrira le banc à 9 heures, il sera suivi par une intervention des visiteurs en milieu hospitalier. L'accueil et l'accompagnement du patient à la clinique seront ensuite détaillés, avant l'intervention d'une psychologue. La fin de matinée sera consacrée au bien-être grâce à un espace de soins.

    Entre 10 h 30 et 12 h 30, deux conférences sont proposées portant sur les bienfaits de la sophrologie et sur le thème " l'alimentation : source de bienfaits".

    A 13 heures, un focus sera fait sur les OGM. Il sera suivi par un exposé sur la prévention en milieu scolaire. A 14 heures, on se penchera sur la pneumologie, ainsi que sur les soins infirmiers en chimiothérapie. Un espace d'échanges sera ouvert permettant aux malades et à leurs familles de témoigner de leur parcours. Le président Jean-Maurice Sotirio prendra la parole à 15 heures sur la radiothérapie en Nouvelle-Calédonie.

     

  • VOS RÉACTIONS