fbpx
  • | Crée le 10.12.2016 à 19h38 | Mis à jour le 10.12.2016 à 19h45
    Imprimer
    Des tombes ont été dégradées au cimetière du 5e km, à Nouméa, dans la nuit de vendredi à samedi. Photo Marie-Eve Tilly Ép Pakihivatau

    Consternation et désolation au cimetière du 5e km, à Nouméa.

    Une vingtaine de tombes ont été saccagées dans la nuit de vendredi à samedi.

    « Je me rends tous les samedis matin pour fleurir la tombe de mon oncle et de mes proches. À un moment, j'ai vu une croix au milieu de la route. Puis, en regardant autour de moi, je me suis aperçu qu'il y avait des tombes dégradées un peu partout », décrit, amer, Marie-Ève. C'est elle qui a averti, ce matin aux alentours de 7 h 30, la police nationale de ces inqualifiables actes de dégradations.

    Sur place, les enquêteurs ont procédé aux constatations d'usage.

    Aucune inscription ou revendication de l'acte n'ont été constatées sur les lieux, laissant penser que les vandales ont agi sans cible particulière.

    Sur internet, le coup de gueule de Marie-Ève a été partagé et commenté des centaines de fois. Un internaute, victime du saccage d'une tombe d'un proche, a affirmé qu'une trace de sang avait été retrouvée sur un pot de fleur renversé. « La police nationale et une personne de la municipalité se sont déplacées et ont récolté l'échantillon de sang. L'enquête est en cours et nous espérons que cela aboutira à quelque chose », a-t-il ajouté.

    Dans un communiqué, la députée-maire de Nouméa, Sonia Lagarde, a dénoncé des actes commis par des « illuminés sans foi ni loi qui ne respectent plus rien ni personne » qui « doivent être condamnés de manière exemplaire ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS