fbpx
  • | Crée le 29.09.2015 à 15h24 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h52
    Imprimer

     

     

    Il a une chemise rose, un chapeau de couleur crème, il danse sur « Uptown funk », mais ce n'est pas Bruno Mars, la star US… « Il », c'est Pierre Coquelet, le directeur du collège Champagnat. Et c'est lui qui donne le « la » dans la version locale d'Uptown funk. Mais il n'est pas seul à bouger, loin de là. « Tout le monde à joué le jeu, les élèves, les enseignants ainsi que les personnels de service », assure Julie Capronnier, prof d'anglais dans l'établissement de la Ddec.

     

    L'impulsion à l'origine du projet, c'est elle. « J'avais vu le clip d'une prof d'art, au Texas, qui donnait une image super positive de l'établissement et des relations élèves-professeurs, explique Julie Capronnier. Ça m'a donné l'idée de proposer la même chose à Champagnat. »

     

     

    A l'écran, le directeur joue les chefs d'orchestre, à grands renfort de moulinets des bras. « Je donne la parole à chaque classe », explique Pierre Coquelet. L'expérience funky est en marche à Champagnat, les classes se succcèdent, les élèves se déhanchent, en tenue réglementaire et rythme dans la peau, les profs y vont de leur pas de danse, l'infirmière plante sa seringue avec une jubilation certaine et une dame de service swingue avec son balai.

     

     

    « Ce type de projet augmente l'estime de soi et ça montre à chaque élève qu'il a du talent », note le directeur. « Ça resserre les liens et cela donne un esprit d'appartenance à un groupe », ajoute Pierre Coquelet. « L'objectif est de véhiculer une image positive vers l'extérieur, mais surtout en interne », ajoute Julie Capronnier.

     

    Au-délà des acteurs, Dominique Oswald et Olivier Kucinska, de l'atelier cinéma-vidéo, ont également été mis à contribution, notamment pour les prises de vue. Tout comme Damien Durieux, pour le montage.

     

     

    Avant de diffuser la vidéo sur YouTube, il y a une dizaine de jours, « elle a été projetée dans chacune des classes, de façon à ce que chacun la voie avant la mise en ligne », explique Julie Capronnier. Verdict ? « Les élèves étaient très contents, ils ont rit de bon cœur. »

     

     

    T.G.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS