fbpx
  • © 2017 AFP | Crée le 19.01.2017 à 05h08 | Mis à jour le 19.01.2017 à 05h15
    Imprimer
    Des pompiers corses dans un engin chenillé dérivé d'un transport de troupes américain, dans le hameau isolé de Ficaja, le 18 janvier 2017. PASCAL POCHARD-CASABIANCA-AFP

    Dans la nuit, la chenillette rouge des pompiers de Haute-Corse, venue de Corte pour transporter des personnels de l'hôpital de Tattone, à une trentaine de kilomètres au sud de Corte, se fraie un chemin entre des murs de neige au milieu des sapins, en pleine montagne.

    "C'est vous le personnel pour l'hôpital. Venez, on vous embarque !", lance le conducteur aux infirmières et à leurs collègues transis de froid, au bord du chemin entre Corte et Tattone.

    La chenillette Hagglunds de fabrication suisse équipée d'une remorque, a quitté mercredi à 05H50 la capitale historique de la Corse, dans les rues de laquelle les jeunes skient et font de la luge depuis mardi.

    "On achemine le personnel pour l'amener à son travail, tout simplement car ils n'a pas de possibilité d'accès avec ses véhicules. On passe de village en village pour les récupérer", explique Baptiste Piferini, sergent à la caserne de Venaco.

    Vitesse moyenne : 40 km/h, dans ce paysage enneigé. Les fortes chutes de neige au centre de la Corse depuis le début de la semaine ont amené les pompiers à engager des moyens conséquents.

    - 'Mettez le pain au congélateur' -

    Dans d'autres secteurs c'est un engin également chenillé dérivé d'un transport de troupes américain et habituellement utilisé pour les feux de forêt qui permet aux secouristes d'approvisionner les villages isolés aux rues parfois couvertes de plus d'un mètre de neige.

    "Nous essayons d'atteindre les hameaux qui n'ont pas encore été déneigés pour aller voir les habitants", explique à l'AFP le lieutenant Stéphane Gherardi.

    Les secteurs les plus affectés sont les environs de Corte, dans le Bozziu, et la Castagniccia. Les secours arrivent au village de Ficaja dont les six habitants sont bloqués chez eux depuis trois jours, une couche de 1,20 m de poudreuse recouvre les maisons de pierre.

    Hubert Roeloffzen, l'un des six villageois, espère pouvoir sortir après le passage des pompiers "maintenant qu'ils ont aplati la neige".

    "Mettez le pain au congélateur, ça risque de durer", conseille pourtant le lieutenant Gherardi. Les pompiers, qui luttaient il y a quelques semaines seulement contre les inondations, évaluent les besoins des villageois, notamment des personnes âgées vivant souvent seules et qu'ils réconfortent.

    Toutes ces opérations vont se poursuivre dans les prochains jours, même si mercredi soir, les conditions météorologiques se sont améliorées dans l'ensemble de l'île. Une couche d'une dizaine de centimètres de poudreuse devrait encore tomber jusqu'à jeudi.

    Les établissements scolaires doivent rouvrir jeudi, sauf quelques-uns dans le centre de la Corse, comme à Corte.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS