fbpx
  • | Crée le 19.03.2015 à 19h47 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer

     

     

    • Avec la Croix-Rouge

    Les dons peuvent être effectués :

    - par chèque à l’ordre de la Croix-Rouge française,

    - par virement à l’attention de la Croix-Rouge française sur le compte BNP Paribas :

    IBAN / FR76 1793 9091 1003 9035 0013 349, avec la mention « urgence Vanuatu »

     

    Les donc en nature : 

    - du linge de maison : draps, couvertures, serviettes de toilette.

    - des vêtements : tee-shirt, short, jean, manou, claquettes.

    - des produits d’hygiène : savon, dentifrice, brosse à dent, couches pour bébé, lait pour bébé.

    - Alimentaire : du riz exclusivement pour l’instant.

     

    Les dons peuvent être amenés au siège social de la Croix-Rouge française à Montravel (27 21 76, au 26 rue du Dr Collard, Montravel, Nouméa, en face d’Active), aux antennes de Boulari, au Mont-Dore (6 lot. des bougainvilliers, à côté du CCAS et de la boutique St Vincent de Paul – Tél. : 43 99 53), de Paita (21 village de Paita (face à l’église) – Tél. : 46 00 99), et de Koné (278 rue Paul Reuillard, Koné (au coin du marché) – Tél. : 44 50 84).

     

    La Croix-Rouge française se charge d’affréter ces dons qui seront directement remis à la Croix-Rouge de Vanuatu.

     

    Les dons recueillis par les associations Saint-Vincent de Paul et le Secours catholique seront acheminés conjointement avec la Croix-Rouge française.

     

    • Auprès de l’Alliance française de Port-Vila

    L’Alliance française de Port-Vila organise une collecte de fonds sur son compte en banque (Bred). Les dons seront utilisés pour soutenir l’action du Vanuatu National Disaster Management Office (NDMO) et des ONG locales comme la Croix-Rouge Vanuatu, ainsi que pour des actions directes (achat de denrées alimentaires non périssables, équipements scolaires, aide aux communautés…). Se renseigner auprès du délégué général de l'Alliance française au Vanuatu, georges.cumbo@alliancefr.vu

     

    • Auprès du Lions club

    La région Lions club Nouvelle-Calédonie-Vanuatu appelle à dons à travers son fonds de solidarité.

     

    • A Bourail

    Le Kiwanis Erythrines gère la collecte avec l’association des commerçants et le Lions club. L’ancien hôtel Niaouli est mis à disposition samedi, de 8 heures à midi.

     

    • A Canala

    La mairie organise une collecte dans ses locaux.

     

    • A Dumbéa

    A la médiathèque de Koutio, une collecte a été mise en place par la mairie de 8 heures à 17 heures (p. 11).

    Au golf de Dumbéa, les bénéfices du tournoi organisé dimanche seront reversés à la Croix-Rouge.

     

    • A Koumac

    Le Kiwanis Ralia organise un thé dansant, dimanche après-midi, chez Élisabeth et Henri Reuillard, à Panouna. Les tickets sont disponibles au libre-service Jémati.

     

    • A La Foa

    Les bénévoles de l’antenne du Secours catholique et de la Croix-Rouge, en partenariat avec la mairie, tiennent une permanence au centre socioculturel jusqu’au vendredi 27 mars, de 7 heures à 11 heures, ainsi que le samedi 28 mars au marché. Besoins: principalement des bâches, matelas, draps, couvertures et denrées alimentaires. Contacts : mairie : 44 31 13 ; Secours catholique : 96 59 38 ou 85 27 28 et Croix-Rouge : 72 72 60.

    • A Lifou

    Le comité Drehu solidarité Vanuatu coordonne les animations et les points de collecte disséminés sur l’île.

    • A Moindou

    La mairie assure la collecte aux heures d’ouverture, de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 à 16 heures.

     

    • Au Mont-Dore

    A l’hôtel de ville, une collecte a été mise en place par la mairie de 8 heures à 17 heures.

    L?association SANMA NC, en partenariat avec la commune du Mont-Dore organise un point de collecte dans la salle d?honneur de la Mairie tous les jours, de 8 h à 16 heures : eau, boîtes de conserve, riz, sucre, café, thé, lait en poudre, huile, vêtements, couvertures, bâches, ustensiles de cuisine. La collecte se poursuivra le samedi 21 mars, de 8 heures à 16 heures, avec une animation culturelle.

     

    • A Nouméa

    A l’Université, une collecte est organisée par l’amicale des personnels, qui remettra les dons à Solidarité Tanna. Une cellule de soutien a par ailleurs été ouverte pour les étudiants vanuatais.

     

    Au lycée Jules-Garnier, une collecte est organisée à l’attention des élèves, des familles et du personnel de la vie scolaire. Elle aura lieu le lundi 23 et mardi 24 de 7h30 à 8h30 en partenariat avec un bénévole de la Croix-rouge.

    A Montravel, un point de collecte a été ouvert, à la demande du consul du Vanuatu, au local des Vanuatais situé rue de Lifou, pour des denrées, vêtements ou dons monétaires. La Croix-Rouge met par ailleurs à disposition un conteneur.

     

    Au collège de Rivière-Salée, des cartons sont en place pour les dépôts de matériels, de denrées non périssables, de couvertures et des dons financiers. Au collège de Tuband, des élèves accueillent les donateurs de 7 h 30 à 16 heures.

    Au 24 rue Anatole-France, la mairie a ouvert un dépôt (lire « Déjà les premiers cartons »).

    A la bibliothèque Bernheim, une journée artistique et de collecte au profit de l’Alliance française se déroulera samedi, de 9 heures à 16 heures.

    Dans des nakamals (à Nouville, la Vallée-du-Tir, le Faubourg-Blanchot…), des boîtes à pièces Solidarité Vanuatu ont été disposées. Au Nakamal 21 de Magenta, une vente d’objets est organisée au bénéfice de Solidarité Tanna ce vendredi à compter de 15 heures.

    Une armada de voiliers partira pour Anatom dimanche avec en priorité du matériel de secours. Une partie poursuivra vers Tanna (lire « Les voiliers de la solidarité »). Tél. Christophe : 99 33 11.

    Plusieurs particuliers lancent des initiatives et recherchent des piles, lampes torches, lampes frontales, bâches, sandows et  de l'outillage divers (marteaux, clous, tronçonneuse thermique, scie). Les dons peuvent être déposés à la capitainerie du port du sud jusqu'au départ du voilier BBLOU prévu mardi 24. Pour toute info supplémentaire contactez le capitaine du bateau Sulian:  84 30 97.

    Maëlle Calandra, chercheuse en anthropologie, met en place un financement participatif pour le village de Kurumampe, sur l’île de Tongoa, via le lien suivant : https://www.leetchi.com/c/solidarite-pour-la-communaute-du-village-de-ku....

    Points de collecte à Petit d’homme (Trianon), au Paradis des ongles (rue de l’Alma). Conteneur à Nord Sud Interim (Ducos derrière la Shell). Collectes de médicaments à NC Med (rue Bénébig) et Médi santé (Receiving).

    Au commissariat central (police nationale) : les dons matériels peuvent être déposés au garage et une tirelire est ouverte au SGO. (service de gestion opérationnelle) 

     

    • A Païta

    Au village, les dons peuvent être déposés à l’antenne de l’Asea NC.

     

    • Dans les station-service

    Près de 50 stations-service récoltent médicaments, produits de première nécessité et vêtements. Mobil : Boulouparis, Bourail, La Foa, La Coulée, Nouméa (Faubourg-Blanchot, Ducos, Michel-Ange, PK6, Rivière-Salée, Vallée-des-Colons), Païta, Plum, Koné, Koumac, Tontouta et VDE Conception. Shell : Boulouparis, Bourail, Kenu-In, La Coulée, Nouméa (Anse-Vata, Auteuil, Capy, Ducos, Portes-de-Fer, Victoire), Païta, Pouembout et Tontouta. Total : Bourail, Dumbéa, La Foa, Nouméa (Anse-Vata, Ducos, Lycées, Magenta stade, Marais, Riviera, Arcade, Rocade, Rond-Point, Sainte-Marie), Koné, Népoui, Poindimié, Robinson, Savexpress, Thio, Tontouta et Yaté.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS