fbpx
  • | Crée le 09.10.2015 à 12h05 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h52
    Imprimer

     

    (Capture d'écran vidéo SNSM)

     

    C'était le 6 septembre dernier, au petit matin. Les sauveteurs en mer de Nouvelle-Calédonie (SNSM) sont appelés pour une urgence. Un marin malade, embarqué sur le porte-conteneurs Ngankin, qui bât pavillon de Hong-Kong, nécessite une évacuation sanitaire sans délai.

    Il est 5h15, à Nouméa, lorsque les sauveteurs appareillent à bord de la vedette de sauvetage « Croix du Sud », direction le navire, positionné au large de la passe de Dumbéa. Après un contact d'une poignée de secondes entre la vedette et l'immense navire, le marin souffrant est transféré sur la « Croix du Sud ». Une fois à bord, les sauveteurs procèdent à un premier diagnostic du marin. L'homme est aussitôt ramené à terre où il est pris en charge par une ambulance, direction le CHT Gaston-Bourret.

    La SNSM a posté la vidéo de cette opération, il y a quelques jours, sur YouTube. Deux petites minutes pour revivre l'intervention en haute mer :

     


    En Calédonie, la SNSM c'est plus de 50 hommes et femmes, tous volontaires, qui, en plus de leur métier, sont projetables au départ de Nouméa, Wé, Koumac ou de Thio, pour secourir plongeurs, plaisanciers ou pêcheurs en détresse. Au total, les sauveteurs en mer réalisent près de 80 interventions par an.

    Baptême du premier bateau de la SNSM, à Thio, en avril dernier (Archives LNC).

    Pour en savoir plus sur le travail de ces « pompiers de la mer », c'est par ici.

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS